Une journée de retraite pour nous, les femmes

Publié parChristine dans la rubrique Retraites et Pélerinages

Une fois tous les deux mois environ, une Retraite pour femmes, accompagnée par un prêtre, est proposée au doyenné de Rambouillet. Le thème, qui varie chaque fois,  est lié à l’année liturgique ou à l’actualité de l’Eglise. L’an dernier, nous avons eu une conférence sur « l’amour selon Ste Thérèse » ou sur « Marie, Mère de miséricorde », par exemple.

 Cette journée est organisée par Madeleine de Gourcuff et Fanchon Thomazo, au presbytère de Cernay la Ville et réunit entre une trentaine et une cinquantaine de femmes de tous âges.

Enseignements, Adoration eucharistique, messe, confession possible, chapelet se déroulent de 9h30 à 15h30, dans le silence.

Pendant le déjeuner, qui a lieu sur place, une lecture spirituelle permet de garder un certain recueillement !

La récitation du chapelet médité a lieu en extérieur et donne l’occasion d’une petite promenade.

Le but de la journée :

 Prendre un temps de silence et d’adoration pour être à  l’écoute du Seigneur.

 Approfondir son lien à l’Eglise par les enseignements.

 S’arrêter pour faire un point spirituel avec l’aide d’un prêtre.

Pour s’inscrire : retraitepourdames@gmail.com

Le programme de cette année 2015-2016:

Il y aura quatre retraites : les 13 octobre,  8 décembre 2015, 16 février et 10 mai 2016.
Début avril, en cette année de la Miséricorde, nous vous proposerons un pèlerinage d'une journée à Caen sur la tombe de Léonie Martin, invoquée pour les difficultés de nos enfants...et les coeurs meurtris.  Souvent malade, au caractère difficile, et blessée par des deuils, Léonie a su trouver finalement le chemin de la sainteté et de la joie.
Son procès de béatification est ouvert.

 ​

Enfin, le pèlerinage des mères de familles aura lieu le 11 juin. Il s’agit d’une marche d’environ 15 km en forêt de Chevreuse, mais surtout d’une démarche pour faire une pause dans le quotidien, pour se mettre à l’écoute de la Sainte Famille durant une journée, pour confier vies et familles au Seigneur, pour rendre grâce, pour faire le point, pour un moment d’amitié et de joie simple.