L'équipe Préparation au Mariage

« Jésus le Christ, Lumière de mon cœur, ne laisse pas mes ténèbres me parler. » Écrivant cette prière, saint Augustin a cette intuition : quand nos propres ténèbres attirent toute notre attention, un bavardage intérieur s'établit avec ce qui nous fait mal de nous-mêmes. Où cela peut-il conduire ? Nulle part.

Vous voulez vous préparer au mariage : rendez-vous sur l'espace dédié qui présente le sacrement

Lien vers l'Espace privé réservé à l'équipe de préparation au mariage

L'équipe de Préparation au Mariage est constituée de plusieurs couples qui se sont engagés pour accompagner les fiancés....

Cette équipe assure l’accompagnement des couples qui frappent à la porte de l’Eglise pour demander le sacrement du mariage. Les parcours personnels de ces fiancés sont très divers, souvent notre communauté paroissiale ne les a jamais rencontrés, et pourtant, leur démarche témoigne toujours d’une forte attente sur laquelle ils voudraient pouvoir mettre des mots.

Par cette démarche volontaire, tous expriment la volonté de mettre leur couple et leur famille dans le regard et le cœur de Dieu, même si certains fiancés ne sont pas baptisés. Aussi, la mission des équipes de préparation au mariage est-elle de façon privilégiée une occasion d’expliciter comment la Foi et l’Espérance chrétiennes  viennent fonder concrètement et au quotidien la vie conjugale et familiale pour libérer tous les potentiels d’Amour durable et fécond qui sont en germe dans la demande des fiancés.

Comment se déroule un parcours ? François et Solange témoignent :

« Préparer les fiancés au mariage est une chance. Au travers de la richesse de nos échanges, nous recevons toujours bien plus que ce que nous pouvons donner.

Nos séances de préparation s'articulent autour de deux à trois soirées en fonction des souhaits et des besoins des fiancés. C'est une préparation à la carte. Il ne s'agit pas de donner des cours mais bien de construire ensemble une réflexion autour du mariage chrétien.

Nous commençons toujours par le parcours de vie des fiancés, leur rencontre et leur vie de foi avant d'échanger sur le mariage civil et religieux. Nous oublions bien souvent l'importance du mariage civil et combien il est engageant !

Enfin et c'est la majeure partie de la préparation, nous réfléchissons tous ensemble sur les piliers du mariage - liberté, indissolubilité, fidélité et fécondité. Nous insistons particulièrement sur l'importance de la communication et du pardon.

Toutes les sessions sont très différentes les unes des autres mais elles ont en commun l'extraordinaire profondeur de nos échanges, toujours en vérité. »

Pour cause de mutation professionnelle, nous ne serons plus qu’un seul couple accompagnateur l’an prochain, et appelons les bonnes volontés à nous rejoindre pour cette mission d’Eglise de la plus haute importance en ces temps où les couples ont tant besoin d’être encouragés et soutenus dans leurs fondements.

Le diocèse de Versailles nous fait le cadeau d’une formation remarquable pour nous permettre d’assurer au mieux cette mission, et le Père est très impliqué dans le cheminement de nos fiancés ainsi que dans le compagnonnage avec nous. Donc : « N’ayez pas peur de nous rejoindre pour cette mission qui nous permet de renouveler notre propre sacrement de mariage, et de trouver tant de joie et de bonheur avec les fiancés qui nous font la confiance de nous partager leur projet de vie ! ».

Solange et François

Marie-Claire et Philippe