Les dédicaces

Une dédicace est une cérémonie de consécration d’un édifice religieux (église, chapelle…) dédié aux célébrations liturgiques.

Dans la liturgie chrétienne, la dédicace est une célébration significative qui marque la consécration d’une église. Elle exige la participation de la quasi-totalité de la communautéparoissiale ou de la communauté de l’ordre régulier concernée.

Pour les catholiques, cette cérémonie implique une série d’invocations (aspersion des murs pendant laquelle est chantée une antienne, onction par l’évêque des douze croix de consécration peintes ou sculptées sur les murs) et de gestes près de l’autel, avec l’usage de l’encens. Elle s’achève par l’inauguration de la réserve eucharistique.

Dans bien des localités, l’anniversaire de la dédicace d’une église est une solennité importante qui réunit l’ensemble de la population. Entrer et prier lors de cet anniversaire d’une église permet alors de bénéficier d’une indulgence partielle.

.

Voici la liste des dédicaces de nos églises :

• Emancé : Saint Rémi, Sainte Radegonde
  • Gazeran : Saint Germain d’Auxerre
  • Hermeray : Saint Germain d’Auxerre
  • La Boissière-Ecole : Saint Barthélémy
  • Mittainville : Saint Rémi
  • Orcemont : Saint Eutrope
  • Orphin : Sainte Monégonde
  • Poigny-la-Forêt : Saint Pierre
  • Saint Hilarion : Saint Hilarion
  • Raizeux: Notre-Dame de Bonne Nouvelle