Bioéthique : s'informer, se mobiliser

Posted by:Saveria in Formations et Conférences

États Généraux de la bioéthique : mobilisons-nous !

De quoi s'agit-il ?

Les États généraux de la bioéthique sont ouverts depuis plusieurs semaines, dans le cadre des révisions de la loi de bioéthique (tous les 7 ans), et les débats publics et consultations sont ouverts à tous.

Il est très important de s'exprimer et de participer, pour faire valoir des positions qui soient respectueuses de la dignité humaine et témoignent du respect dû aux plus fragiles et aux sans-voix : enfants, personnes en fin de vie...

Si tout est possible, tout n'est pas profitable (1 Co 6,12) ; à nous, chrétiens, de promouvoir un progrès technique qui serve vraiment l'homme, et le bien commun.

À quoi ça sert de participer ?

Rien n'est jamais "joué d'avance", et il faut occuper le terrain pour résister aux propositions de lobbies transgressifs et déterminés, et empêcher de graves dérives éthiques menaçant l'avenir de notre pays, dans un contexte de plus en plus marqué par l'individualisme et le relativisme (dont fait preuve même le président du CCNE (Comité consultatif national d'éthique), en charge de synthétiser et d'arbitrer ces débats).

Les sujets les plus médiatisés sont la fin de vie (euthanasie, suicide assisté), la procréation (ouverture de la PMA pour les femmes seules ou en couple homosexuel, GPA), la recherche sur l'embryon ; mais d'autres ont des impacts tout aussi cruciaux, comme l'intelligence artificielle, les neurosciences, la médecine génomique…

Comment faire ?

Pour cela, concrètement, nous vous proposons de vous informer et de vous former sur ces sujets parfois complexes, ou monopolisés par une unique voix médiatique.

Bref, utilisons les moyens qui nous sont proposés et soyons une minorité agissante pour l'Histoire !