C'était entre Saint Arnoult et Clairefontaine...

Posted by:md in Retraites et Pélerinages

Venus des nombreuses paroisses du Sud-Yvelines (Rambouillet,  Ablis, St Arnoult, Les Essarts-le-Roi, Saint-Martin de Bréthencourt, Chevreuse, Gazeran et tous les villages alentours) les paroissiens du "Doyenné" se sont donc mis en route pour "Choisir la Joie"en suivant les paroles du Pape François : Il s'agit de faire en sorte que les personnes puissent expérimenter que l'Evangile de la famille est une joie qui remplit le coeur et la vie toute entière ! Un livret bien préparé donnait le programme...

Dès 9h, pour les marcheurs,  rendez-vous à St Arnoult et marche de 8 km jusqu'à Clairefontaine. Pendant la marche, quelques questions pour échanger : Quelle est ma plus grande joie, celle qui me réjouit peut-être encore aujourd'hui ? Une grande joie spirituelle que j'ai vécue, dans ma vie de foi ? Nous sommes dans la Joie pascale : qu'est-ce que cela veut dire pour moi, concrètement ?...

L'association "Chemin de Partage", était venue des Bréviaires, associant aux paroissiens du Doyenné des personnes avec handicap, leurs familles et amis ; leur présence courageuse a été remarquée et riche de témoignages !...Cette association a pour but de favoriser des rencontres amicales, dans un esprit communautaire aux valeurs chrétiennes, et, par la pratique de randonnées pédestres adaptées, partager des moments conviviaux d’échanges ; Chemin de Partage veut faire changer les regards sur le handicap et montrer la richesse de l’entraide entre valides et personnes handicapées ; "Prête-moi tes bras, tes jambes et moi je te montrerai le chemin." Actuellement, l'association cherche "des bras"justement, des personnes pour accompagner les sorties hebdomadaires en forêt ... (Pour en savoir plus, contacter "Chemin de Partage" : 35, rue de la Haute Borne, 78610 Les Bréviaires.)

 Les courageux de la marche du matin, au départ de Saint Arnoult, qui ont dû affronter la boue et la pluie, étaient contents d'atteindre Clairefontaine vers midi pour l'Angélus, avant d'aller à la salle des fêtes pour le grand pique-nique, où les ont effectivement rejoints tous les participants de l'après-midi !

  

A 14h, le rassemblement a sonné pour tous, afin de présenter le programme de l'après-midi, en présence des prêtres et des diacres de toutes les paroisses.

La marche s'est organisée en petits groupes, selon le thème que chacun avait choisi : "joie et solidarité", " joie et prière", "joie et famille", ou "joie et éducation" ... 

  

- Joie et famille :  "La beauté du don réciproque et gratuit, la joie pour la vie qui naît, et l'attention pleine d'amour de tous les membres de la famille, des plus petits aux plus âgés, sont quelques uns des fruits qui confèrent au choix de la vocation familiale son caractère unique et irremplaçable". Comment mettre en oeuvre cette dilatation du coeur, cette joie ?

- Joie et éducation : " Il faut toujours mettre en évidence le fait que les enfants sont un don merveilleux de Dieu, une joie pour les parents et pour l'Eglise. A travers eux, le Seigneur renouvelle le monde". Une joie vécue dans l'éducation ? Joie comme dynamique et guide de l'éducation ?

- Joie et solidarité : "Puisque nous sommes faits pour aimer, nous savons qu'il n'y a pas de plus grande joie que dans un bien partagé"; une joie vécue grâce à un acte de solidarité ?

- Joie et prière : "C'est une profonde expérience spirituelle de contempler chaque proche avec les yeux de Dieu et de reconnaître le Christ en lui"... Une joie vécue par la prière ? Comment faire partager cette joie ?

Le soleil nous a accompagnés dans notre marche, nos réflexions et nos temps d'échanges... tandis que les "non-marcheurs" ont pu bénéficier des récits de Madame HOUSSINOT, une conférencière passionnée d'Histoire, racontant la vie mouvementée de Saint Arnoult et de son épouse, Sainte ScaribergeMarie-Josèphe et Jean-Claude Houssinot, 86 ans, sont intarissables sur les petites et grandes histoires de Saint-Arnoult-en-Yvelines où ils se sont installés en 1960. Avec la Société Historique, le couple a édité neufs livres, des ouvrages toujours très documentés, riches en anecdotes locales s’entremêlant à l’histoire de France. 

A notre arrivée dans la magnifique église de Saint Arnoult, nous avons pu entendre quelques récits résumés de Madame Houssinot sur ces sujets historiques très intéressants ; puis, elle nous a invités à visiter la crypte, où se trouvaient tombeau et reliques de ce Saint personnage !

Ce pèlerinage d'un jour,  samedi 7 Avril 2018, a été jalonné de " temps forts " : forts en prière, forts en échanges, forts en découvertes, et fort sympatiques !

 Avant de nous quitter, nous avons chanté les Vêpres tous ensemble !

    

Et au terme de ce pèlerinage "Choisir la Joie", notre évêque nous invite à mettre la joie du Christ ressuscité au coeur de nos maisons ! Voici donc son message aux pélerins du Sud-Yvelines