Eglise de Mittainville

Eglise Saint Rémi

La première mention de ce village (Mittani Villare) remonte à 949. En 1080, on parle d’un début de paroisse avec un vicaire. C’est en 1215 qu’un édifice en pierre remplace l’ancienne chapelle qui était sans doute en bois.
L’entrée actuelle, pratiquée au XVIIème siècle, est précédée d’un porche fermé. L’ensemble de l’édifice repose sur un épais cordon mouluré entourant la naissance des contreforts entre lesquels treize baies très ébrasées dispensent un excellent éclairage. Sur la face nord s’ouvraient deux portes dont l’une, à dessin roman, était sans doute la « porte des morts ».

La voûte est en bois. Les poutres sont sculptées d’anges, de feuilles de vigne et de raisins.

Contre la nef, au sud et formant saillie, une construction à base carrée, solidement contrebutée par d’imposants contreforts, serait les restes d’un clocher dont la situation est caractéristique des clochers au sud de l’Yveline du XIIème siècle. A la base du « clocher », une large arcade ébrasée semble avoir été, à l’époque médiévale, le principal accès dans l’église. Une tourelle polygonale abrite un escalier qui permet d’atteindre les combles.

Le maître-autel, en bois sculpté et peint, date de la fin du XVIIème siècle.

L’église a été inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1972.

Consulter l’Observatoire du Patrimoine Religieux

• Première lecture : « Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations » (Ac 9, 1-20)
  • Psaume (116 (117), 1, 2)
  • Évangile : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)