Les dédicaces

Une dédicace est une cérémonie de consécration d'un édifice religieux (église, chapelle...) dédié aux célébrations liturgiques.

Dans la liturgie chrétienne, la dédicace est une célébration significative qui marque la consécration d’une église. Elle exige la participation de la quasi-totalité de la communautéparoissiale ou de la communauté de l'ordre régulier concernée.

Pour les catholiques, cette cérémonie implique une série d’invocations (aspersion des murs pendant laquelle est chantée une antienne, onction par l'évêque des douze croix de consécration peintes ou sculptées sur les murs) et de gestes près de l’autel, avec l’usage de l’encens. Elle s’achève par l’inauguration de la réserve eucharistique.

Dans bien des localités, l'anniversaire de la dédicace d'une église est une solennité importante qui réunit l’ensemble de la population. Entrer et prier lors de cet anniversaire d'une église permet alors de bénéficier d'une indulgence partielle.

.

Voici la liste des dédicaces de nos églises :

• Emancé : Saint Rémi, Sainte Radegonde
  • Gazeran : Saint Germain d'Auxerre
  • Hermeray : Saint Germain d'Auxerre
  • La Boissière-Ecole : Saint Barthélémy
  • Mittainville : Saint Rémi
  • Orcemont : Saint Eutrope
  • Orphin : Sainte Monégonde
  • Poigny-la-Forêt : Saint Pierre
  • Saint Hilarion : Saint Hilarion
  • Raizeux: Notre-Dame de Bonne Nouvelle

A voir ! Les prénoms et les saints, le saint et la fête du jour, les saints et les fêtes, dictons du jour...

Rien n'est plus lacérant que la rupture d'une profonde affection humaine. Le cœur parfois ne sait plus où il en est. Pour se protéger, pour souffrir moins, il peut en arriver à s'endurcir. Le Christ, lui, quand il est rejeté, ne se révolte pas. Et c'est ce Christ que nous suivons.

SAINT DU JOUR

LETTRE D'INFORMATION