Église d’Hermeray

Église Saint Germain d’Auxerre

Dédiée à Saint-Germain d’Auxerre, l’église d’Hermeray est sans doute l’une des plus anciennes de la région. Il en est fait mention dans la charte de Pépin le Bref, en 768. Son aspect originel a été profondément modifié au cours des siècles.
Le pan de mur côté nord formé de pierres meulières peut être daté du Xème siècle, alors qu’en remontant vers le chœur, on note des blocs de grès taillés et deux ouvertures avec cintre formé de claveaux qui évoquent le XIIème siècle. Le pignon du chœur à l’est, avec ses solides contreforts et ses trois ouvertures en plein cintre serait de la même époque. Au XVIIème siècle, trois arcs en ogives furent percés dans le mur sud et un collatéral fut ajouté, ce qui représenta un travail remarquable achevé en 1663.

Sa cuve baptismale, creusée dans un seul bloc de pierre date du VIIème ou VIIIème siècle. Elle porte la plus ancienne représentation du Christ connue dans les Yvelines.

La charpente actuelle date de 1520. Dans le chœur, des restes de fresques peintes sous Henri IV ont été restaurées. L’ensemble, ainsi que le Christ en bois placé sur le côté du chœur, sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
D’importants travaux de rénovation entrepris en 1962 ont concerné le carrelage du chœur ainsi que le maître-autel en pierre de Berchères et le mobilier, acquis par souscription auprès des paroissiens.

Consulter l’Observatoire du Patrimoine Religieux

• Première lecture : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » (2 S 7, 4-5a.12-14a.16)
  • Psaume (Ps 88, 2-3, 4-5, 27.29)
  • Deuxième lecture : « Espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4, 13.16-18.22)