Baptême

Le sacrement du baptême

Ouvre la porte de l’entrée dans l’Église à cette famille de Chrétiens invités à vivre de l’Amour du Christ mort et ressuscité.

C’est aussi une démarche …

De la même manière que la vie humaine de l’enfant ne grandit pas sans l’amour de ses parents et de sa famille, la vie divine reçue par le baptême ne grandira que soutenue par leur foi et celle de la Communauté Chrétienne. 

Parrain et Marraine ?

Avoir un parrain et une marraine, c’est important pour l’enfant !  Le parrain et la marraine ont pour rôle d’accompagner l’éducation chrétienne de l’enfant ; pour cela, il professeront la foi catholique lors du baptême. Cela signifie que le parrain et la marraine doivent être baptisés et vivre la vie chrétienne, afin de pouvoir être témoin de la foi auprès des enfants. (Pour parrainer une entrée dans un club de rugby, il faut soi même être un membre pratiquant du club ! Il en est de même dans l’Eglise Catholique)

Quand être baptisé ?

Il est possible d’être baptisé à tout âge. Inscrivez-vous auprès de la paroisse, à l’accueil tous les matins, et en particulier le mardi.

Les dates de baptême sont fixées par la paroisse. Pour les bébés, s’inscrire au moins 6 mois avant la date envisagée pour le baptême.

Pour les enfants plus grands, et pour les adultes, la préparation est plus longue…

Chaque année à Pâques, des centaines d’adultes sont baptisés en France.

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28.19)     

Pour tous renseignements à propos d’un projet de baptême, vous pouvez téléphoner le mardi matin à l’accueil 01 34 83 19 23 ou envoyer un mail à  la paroisse.

Lectures du jour

  • Première lecture : « J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient » (Is 50, 5-9a)
  • Psaume (Ps 114 (116 A), 1-2, 3-4, 5-6, 8-9)
  • Deuxième lecture : « La foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte » (Jc 2, 14-18)

Lire les textes

Saint du jour

Articles récents

Plus d'articles