Eglise de La Boissière Ecole

Eglise Saint Barthélémy

Rien ne subsiste de l’église ancienne donnée à la fin du Xème siècle par Hugues Capet à l’abbaye Saint-Magloire. Au cours des XIXème et XXème, l’édifice est de nombreuses fois remanié. Le clocher est restauré vers 1840. Le bâtiment est incendié en 1888. En 1892, la famille Hériot commande sa reconstruction à Charles Trubert, architecte de la ville de Rambouillet. La sacristie est construite en 1894, peut-être par Pommay, l’architecte de la famille Hériot.

Un tableau représentant Saint Thomas d’Aquin recevant le sang du Christ peut être attribué à l’école française du XVIIIème siècle. Le thème iconographique choisi est peu fréquent. La représentation d’un saint recueillant le sang du Christ est inspirée du thème médiéval de l’Eglise recueillant le sang et l’eau dans son calice. Au XVIème siècle, les personnages qui sont représentés dans cette attitude au pied de la croix sont les anges. Saint Thomas d’Aquin symbolise habituellement la lutte contre le mal. Dans ce tableau, il figure l’amour du Christ.

L’église est constituée d’une seule nef en voûte d’ogives et percée de baies en plein cintre. Les vitraux sont probablement l’œuvre de Lorin, maître-verrier de Chartres. Le clocher, partiellement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, a été restauré en 1955.

Consulter l’Observatoire du Patrimoine Religieux

• Première lecture : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » (2 S 7, 4-5a.12-14a.16)
  • Psaume (Ps 88, 2-3, 4-5, 27.29)
  • Deuxième lecture : « Espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4, 13.16-18.22)