Equipe « visite aux malades »

Des bénévoles se mobilisent dans trois lieux différents, pour accompagner les personnes âgées et rendre visite aux malades :

– d’une part,  » La Cerisaie », maison de retraite de Poigny-la-Forêt,

– d’autre part, « Le Relais Tendresse », maison de retraite de Gazeran,

– enfin, l »hôpital de Rambouillet, dans le cadre de l’aumônerie de l’hôpital.

1/  La Cerisaie, à Poigny-la-Forêt

Le Père Jacques-Bertrand ROBERT y célèbre la messe tous les vendredis à 16h30 ; les bénévoles ( Catherine D., Riet M., Marie-Anne M., Chantal B.,  Anne de T., Paddi de D. et Martin R.) aident les résidents à se déplacer, à prendre l’ascenseur, debout ou en fauteuils roulants,  pour se rendre dans la salle où la messe est célébrée ; lectures et chants sont pris en charge par quelques membres de l’équipe. Cette messe hebdomadaire est « paroissiale », et tous les paroissiens qui souhaitent venir y assister sont bienvenus ; c’est d’ailleurs la « messe de semaine » qui réunit le plus grand nombre de fidèles !

2/  Le Relais Tendresse, à Gazeran

Le Père Jacques-Bertrand ROBERT y célèbre la messe un mardi sur deux à 16h30. (consulter les Liens Fraternels mensuels).

L’équipe de bénévoles (Jacqueline V., Alix B., Philippe et Marie-Claire J et Xavier M.) a aussi pour rôle de porter la communion aux résidents le dimanche, pour ceux qui le souhaitent.

En 2018, une icône a été tout spécialement écrite pour la maison de retraite de Gazeran : en voici le récit et les photos.

3/ L’hôpital de Rambouillet

Certains bénévoles de ces équipes vont également rendre visite aux malades à l’hôpital de Rambouillet, dans le cadre de l’aumônerie de l’hôpital. Chaque visiteur est affecté dans un Service  (Chirurgie, Gériatrie, Cardiologie, par exemple…), et choisit en général un jour fixe hebdomadaire pour ses visites ; une formation spécifique est toujours proposée, et les réunions d’équipes sont animées par l’aumônerie de l’hôpital. Pour plus de précisions, contactez l’accueil paroissial ou Paddi de D.

4/ Le pélerinage de Lourdes

Au sein de ces équipes de visiteurs des malades, plusieurs participent librement  au pèlerinage à Lourdes auprès des malades de notre diocèse.

Tous les paroissiens peuvent y participer.

Ce pèlerinage a lieu chaque année pendant les vacances scolaires de printemps ; vous pouvez vous renseigner sur le site de l’Hospitalité Yvelines de Versailles.

• Première lecture : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » (2 S 7, 4-5a.12-14a.16)
  • Psaume (Ps 88, 2-3, 4-5, 27.29)
  • Deuxième lecture : « Espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4, 13.16-18.22)