Historique du Groupement Paroissial

Le groupement paroissial de Gazeran comprend actuellement dix villages. Il n’en a pas toujours été ainsi. Avant 1964 existaient quatre groupements paroissiaux, celui de Gazeran qui avait en charge Poigny-la-Forêt, et celui de Saint Hilarion auquel étaient rattachés Hermeray et Raizeux. Les villages d’Orcemont et d’Emancé étaient alors regroupés avec Orphin. En 1964, à l’arrivée d’un nouveau curé, le groupement paroissial de Gazeran reçoit la charge d’Orcemont, Orphin et Emancé, tandis que Poigny est rattaché au groupement paroissial de Saint Hilarion. Cette situation perdure jusqu’en 1981, date à laquelle les deux groupements sont rattachés au doyenné d’Ablis. Gazeran n’a alors plus de curé résident et ce sont différents prêtres d’Ablis qui se succèdent pour diriger ce groupement. En 1984 est nommé un curé à Gazeran. Lui succède un autre en 1986. Ce nouveau curé reçoit officiellement la charge des paroisses rattachées à Saint Hilarion.

Le groupement paroissial de Gazeran regroupe à ce moment huit villages, même si persiste l’usage de parler des « Groupements paroissiaux de Gazeran et Saint Hilarion ». Avec l’arrivée d’un autre curé en 1992 se construit durant six années l’unité de la communauté chrétienne des huit villages. A cette époque, il devient évident qu’il convient désormais de parler du « groupement paroissial de Gazeran ». En janvier 2002 est annoncé le rattachement au groupement paroissial de Gazeran des villages de la Boissière-Ecole et de Mittainville.

• Première lecture : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » (2 S 7, 4-5a.12-14a.16)
  • Psaume (Ps 88, 2-3, 4-5, 27.29)
  • Deuxième lecture : « Espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4, 13.16-18.22)