Soutenir la Paroisse

La générosité des fidèles est la seule ressource de l’Eglise catholique !

Les dons sont des moyens concrets de manifester notre appartenance et notre attachement à notre paroisse et notre Eglise.
Quelles sont les sources de revenus dans la paroisse et le diocèse ?

La quête

Le don pour aider la paroisse chaque semaine
La quête est une ressource vitale pour la paroisse : elle sert à couvrir les différentes activités pastorales, mais aussi les frais de fonctionnement comme le chauffage, l’électricité, l’achat des fleurs… Cette offrande est libre et constitue un geste pour vivre la solidarité et la charité fraternelles entre les fidèles et selon l’évangile.

Les offrandes de messe

Un geste de partage
Chaque messe est célébrée pour l’Eglise et pour le monde entier. A la demande des fidèles, le prêtre peut ajouter une intention particulière : confier à la prière de la communauté un défunt, un malade… Cette intention de messe est traditionnellement accompagnée d’une offrande : il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles. Les intentions de prière et les offrandes doivent être demandées et déposées à l’accueil du presbytère.

A titre indicatif, les évêques de France proposent que l’offrande de messe soit de 18 euros, selon les possibilités de chacun.

Le casuel

Le don des grands moments de la vie
Le casuel est la contribution donnée par la famille lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Il permet de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité, secrétariat, photocopies…). Le terme casuel vient de « cas », pour désigner cette offrande faite au cas par cas, pour des cérémonies bien particulières.

Chacun donne selon ses moyens. A titre indicatif, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Il est bon de donner au moins :

• pour les baptêmes100 euros ;
  • pour les mariages, 400 euros ;
  • pour les funérailles, 200 euros.

Cela ne remplace pas la quête faite lors de la célébration, qui permet la participation de tous à la vie de l’église.

Le denier de l’Eglise

La contribution annuelle des catholiques à la vie de leur Église
Le denier est une collecte effectuée par les paroisses pour le compte du diocèse. On l’appelait autrefois denier du culte (
Au Moyen-âge, c’était la dîme, tous donnait 10% de leurs revenus à l’Église, au XIXème siècle jusqu’en 1905, pendant le concordat, c’était l’État qui rémunérait la clergé via les impôts). L’Église a besoin de revenus réguliers pour assurer sa mission : témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Elle ne reçoit aucune subvention, ni de l’état, ni du Vatican et ne dépend que de la générosité de ses fidèles.

Faire votre don en ligne

Le legs

Un soutien pour l’Eglise de demain
Léguer à l’Eglise catholique, c’est lui donner les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’assurer la construction et l’entretien des lieux de culte et de rassemblement…
Le diocèse est habilité à recevoir des legs par le biais de son association diocésaine qui est totalement exonérée de droits de mutation.

Pour tout renseignement, consultez le site du diocèse :  Legs et Donations

Le Conseil Paroissial des Affaires Economiques, présidé par le curé, remercie tous les paroissiens pour leur générosité et leur engagement personnel qui rendent possibles les perspectives de développement au service de la pastorale de nos villages.

• Première lecture : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » (2 S 7, 4-5a.12-14a.16)
  • Psaume (Ps 88, 2-3, 4-5, 27.29)
  • Deuxième lecture : « Espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4, 13.16-18.22)