Entrer en carême
Cette année, notre carême débute le 1er Mars ! Et donc tout ce mois, sans vacances, va nous permettre de vivre un carême à fond. Mais quel en est le sens ?
Cette sainte quarantaine nous est proposée pour nous renouveler dans la vie baptismale. Cet espace nous est donné, non pas à subir, mais comme lieu de grâce pour que le Seigneur nous libère de nos servitudes… C’est donc l’occasion qui nous est donnée de grandir en liberté et en relations. Cela avec les moyens très concrets que sont le jeûne (ressentir la faim, prendre conscience du manque : avons-nous « faim » de Dieu vraiment ? Sommes-nous libres de tous ces désirs ? Sommes-nous capables de sortir de notre égo ?), la prière (qui nous tourne vers Dieu) et le partage (qui nous tourne vers les autres, notamment avec les plus démunis).

Quelques pistes concrètes pour vivre ce carême :
  • ► Les chemins de croix proposés pour tous et animés par le catéchisme dans nos villages le vendredi à 18h (cf. la pièce jointe à la fin de l’article)
  •
  • ► Vivre le carême avec le Pape François  : Le service diocésain de la Mission pour la famille vous propose un cheminement quotidien à recevoir chaque soir pour le lendemain et à méditer seul, en couple ou en famille : une citation du pape François tirée d’Amoris Laetitia + une piste de questionnement personnel + une courte prière + une résolution : pour s’inscrire via internet à la page : http://www.catholique78.fr/services/mission-pour-la-famille/vivre-careme-pape-francois/
  •
  • ► Le Carême sans alcool : pendant tout le carême, jusqu’à Pâques, accepter de se priver de toute boisson alcoolisée, pour vivre en solidarité avec ceux qui luttent pour se libérer de l’alcool. C’est facile ou c’est difficile ?  Rien de mieux que d’essayer pour le vérifier…  et c’est sans risque… Initiative proposée  par les Pèlerins de l’Eau Vive
  •
  • Aider nos frères d’Orient persécutés avec L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED)

Père Jacques-Bertrand ROBERT, votre curé

• Première lecture : « La promesse, Dieu l’a pleinement accomplie en ressuscitant Jésus » (Ac 13, 26-33)
  • Psaume (2, 1.7bc, 8-9, 10-11)
  • Évangile : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)