La Saint Fort 2017

Pour la seconde année consécutive, la fête de la St Fort, à Poigny, le lundi de Pentecôte a retrouvé sa dimension chrétienne grâce à notre curé, le Père J.B. Robert, qui a dit la messe, dans l’église St Pierre  et organisé une procession depuis l’église jusqu’à l’oratoire de St Fort.

Pour la messe, notre Père avait délaissé les lectures du jour pour prendre des textes qui rappelaient la fête de la Pentecôte. D’abord, une lecture du livre d’Ezékiel qui appelait à la conversion : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair, je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois ». Puis, le psaume 103 qui nous invitait à rendre grâce pour la création si belle « Quelle profusion dans tes œuvres Seigneur, tout cela ta sagesse l’a fait, la terre s’emplit de tes biens. Bénis le Seigneur ô mon âme ».Enfin l’Evangile, qui nous incitait à témoigner, nous aussi, comme les Apôtres, de notre foi : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur, Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. »

Puis notre groupe d’une cinquantaine de personnes se mit en route, précédé de la grande croix de procession. Et c’est en récitant le chapelet, que par les rues de Poigny, nous avons rejoint l’oratoire de St Fort, à l’orée de la forêt, près des Rochers d’Angennes.

Là, en présence de Monsieur le Maire, le Père JB a rappelé les origines de l’oratoire, et nous a invités à nous accueillir les uns les autres, à sortir de nous-mêmes pour entrer en relation, aller vers les autres et à savoir remercier.

Puis, après la prière du Notre Père, il a béni la petite foule et rappelé à Monsieur le Maire sa promesse de faire fabriquer une statue de St Fort ainsi qu’une céramique sur le modèle de celle qui existait, et qui retraçait en quelques mots et une image l’histoire de St fort.

Rendez-vous l’année prochaine !

• Première lecture : « L’Église se construisait, réconfortée par l’Esprit Saint » (Ac 9, 31-42)
  • Psaume (115 (116b), 12-13, 14-15, 16ac-17)
  • Évangile : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 60-69)