Messe d’installation du Père Isidore

C’est au cours de la messe dominicale du 11 septembre 2022 que notre nouveau curé, le Père Isidore Zongo, a été installé.

Monseigneur Crépy, évêque de Versailles, qui présidait cette messe, a reçu le Père Isidore sur le seuil de l’église, pour lui remettre symboliquement les clés des différentes églises, composant le Groupement paroissial, en présence des maires concernés.

« Je vous remets ces clés, rappelant votre mission d’introduire les fidèles dans la Maison de Dieu. Vous aurez à cœur d’en faire une maison de prière, veillant fidèlement au respect de ce lieu sacré. »

Avant la lecture de l’Évangile, l’évêque s’est adressé aux fidèles :

«  Frères et sœurs, c’est l’usage de l’Église qu’en présence du peuple, nous demandions à celui qui est nommé curé et donc pasteur d’une paroisse, de s’engager à remplir les devoirs de sa charge, à maintenir et à développer la foi. »

Et se tournant vers le Père Isidore, il lui demanda solennellement :

• Voulez-vous fidèlement vous acquitter de la charge du Groupement paroissial de Gazeran ?
  • Celui-ci répondit : Oui, je le veux.
  • Voulez-vous prendre soin du peuple de Dieu qui vous est confié, vous montrer accueillant à tous, particulièrement aux pauvres et aux étrangers, et, à l’imitation du bon berger, rassembler les brebis dans le bercail du Seigneur, notre Maître ?
  • Oui, je le veux.
  • Voulez-vous prier sans relâche pour le peuple de Dieu qui vous est confié, garder entier et pur le dépôt de la foi reçu du Christ et des Apôtres, et prêcher fidèlement l’Évangile ?
  • Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.
  • En présence de l’Église, renouvelez votre profession de foi.

L’évêque a ensuite conduit le nouveau curé dans les différents lieux de l’église qui manifestent sa mission :

• Les fonts baptismaux, où il fera entrer dans la vie divine les nouveaux membres de la communauté paroissiale.
  • Le confessionnal, pour qu’il répande sur ses fidèles la miséricorde de Dieu.
  • L’autel, où il célébrera l’eucharistie.
  • Le Tabernacle, où il conservera la présence réelle pour les malades et pour l’adoration,
  • L’ambon, d’où il proclamera l’Évangile.
  • Et enfin le siège, d’où il présidera à la prière de l’assemblée.

La messe continua, avec de très beaux chants et la présence de nombreux enfants de chœur et servantes de la liturgie, lui donnant ainsi le caractère solennel qui convenait à ce jour.

Puis pour entourer notre nouveau curé et approcher notre évêque, le « verre de l’amitié » nous réunit tous autour d’un joli buffet.

Il faisait un temps magnifique, gage, parions-le, d’un beau ministère qui s’ouvre pour le Père Isidore et pour nous tous !

• Première lecture : « Barnabé leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur » (Ac 9, 26-31)
  • Psaume (21 (22), 26b-27, 28-29, 31-32)
  • Deuxième lecture : « Voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de Jésus Christ et nous aimer les uns les autres » (1 Jn 3, 18-24)