La Toussaint 2017

Pour la seconde année consécutive, les enfants de la  paroisse ont célébré la fête de la Toussaint en revêtant le costume de leur saint patron ou d’un saint qu’ils avaient plus particulièrement envie d’honorer. Ils sont entrés en procession dans l’église, puis ont participé à celles des offrandes et de sortie. Après son homélie, le Père Robert a pris le temps de les rassembler autour de lui, dans le chœur, pour leur demander de se présenter.

Il y avait là plusieurs St Louis, arborant la couronne des rois de France ; des  crosses émergeaient au-dessus des têtes : celles des évêques St Nicolas et St Denis, ou celles de Ste Laure, Abesse et de St Thibault, Prieur de l’Abbaye des Vaux de Cernay ; venaient ensuite des martyrs : Ste Blandine, Ste Félicité, Ste Apolline, St Théophane Veinard ; des Apôtres : St Matthieu et St Paul, et d’autres grands saints : St Bruno, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, St Quentin, St Hubert, Ste Anne, portant la Ste Vierge-enfant dans les bras, ou encore St Georges, dissimulé derrière son armure ! ainsi que quelques tout jeunes anges.

A la fin de la messe, un verre de l’amitié a été servi aux adultes tandis que les enfants se jetaient sur les bonbons, disposés en quantité sur la table dressée dans le fond de l’église !

• Psaume (30 (31), 2ab.6, 12, 13-14ad, 15-16, 17.25)
  • Deuxième lecture : Il apprit l’obéissance et il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel (He 4, 14-16 ; 5, 7-9)
  • Première lecture : « C’est à cause de nos fautes qu’il a été broyé » (Is 52, 13 – 53, 12)