Notre Chandeleur 2026

La veille de la Chandeleur, une toute petite poignée de volontaires s’est retrouvée à la salle des fêtes de Saint Hilarion, prêtée gracieusement par la municipalité, pour dresser les tables, mettre des nappes et le couvert, installer les crêpières, et disposer un joli décor de bougies au centre des tables.

Le lendemain, après la messe, environ 80 personnes dont un tiers d’enfants ont pris possession des lieux. Un apéritif convivial les attendait, pendant lequel Monsieur le maire de St Hilarion nous a fait le plaisir de nous rendre visite pour nous souhaiter la bienvenue.

Après le benedicite, tous ont pris place autour des tables pour notre traditionnel repas-crêpes. C’est un moment de partage, de discussions, de retrouvailles ou l’occasion de faire connaissance avec de nouveaux venus.

Dans la salle adjacente, les crêpes, apportées par chaque famille, étaient réchauffées sur les crêpières par de jeunes bien dévoués, Maxime, Théophane et François, sans oublier Isabelle, notre Bretonne, pour laquelle il est impensable de « réchauffer » des crêpes et qui les confectionnait elle-même, agrémentées de bonnes sauces !

A la fin du repas, Dorothée nous a fait la promotion de l’application Oclocher qui permet de communiquer entre paroissiens et même au-delà, de partager des informations, de faciliter la vie des prêtres et des bénévoles, de ré-engager tous les chrétiens. Fraternelle, simple et intuitive, nous espérons qu’elle saura convaincre toutes les générations. C’est le réseau social des paroisses !

 

 

 

 

Puis ce fut « Rangement, Nettoyage, Vaisselle », la trilogie incontournable des fins de repas de fêtes !

 

Un grand merci à Nicolas et à Sébastien pour l’organisation sans faille de cette belle journée  et à Marie-Thérèse pour la jolie déco ! Merci aussi à tous ceux qui ont donné un coup de main et à tous les participants qui avaient réservé leur journée pour la vivre en paroisse.

 

Le lendemain, vrai jour de la Chandeleur, c’est-à-dire fête de la Présentation de Jésus au Temple, nous nous sommes retrouvés à l’église de Gazeran pour  la messe précédée d’une petite procession, cierges à la main. Le prêtre a rappelé qu’il y a quarante jours, nous célébrions dans la joie la Nativité de notre Seigneur ; et que la fête d’aujourd’hui  clôture les solennités de l’Incarnation. On y célèbre en premier lieu la Présentation de Jésus, mais nous revivons aussi la rencontre de Syméon, symbole de la rencontre du Seigneur et de son peuple, dans la procession  des lumières qui a valu à ce jour le nom de Chandeleur.

Lectures du jour

  • Première lecture : « Voici le sang de l’Alliance que le Seigneur a conclue avec vous » (Ex 24, 3-8)
  • Psaume (Ps 49 (50), 1-2, 5-6, 14-15)
  • Évangile : « Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson » (Mt 13, 24-30)

Lire les textes

Saint du jour

Articles récents

Plus d'articles