Groupement Paroissial de Gazeran

Notre Carême 2024

Notre carême 2024

En cette fin de carême et avant d’aborder la semaine sainte, revenons en image sur les différents temps forts qui ont jalonné ces quarante jours.

 

Dans l’ordre chronologique : Soirée de louange et d’Adoration à Orphin, portée par de beaux chants accompagnés d’instruments de musique.

 

Ensuite, notre soirée Bol de Riz, au profit des Chrétiens d’Orient.

Après la messe, nous avons pris notre dîner dans la salle saint Benoît. Au menu : riz et pomme.

Puis nous avons assisté à la conférence donnée par Monsieur Christian Lochon sur « Les enjeux de la charité de soutien aux Chrétiens d’Orient ». 

Si ses propos nous ont appris des choses sur cette région du Globe, leurs habitants, la cohabitation des religions, nous avons cependant regretté qu’il n’ait pas davantage parlé de la persécution des chrétiens là-bas et des moyens de leur venir en aide.

Ensuite, a eu lieu notre pèlerinage de Doyenné, entre Gazeran et Saint Hilarion.

Après un pique-nique dans le parc du Castel et une exhortation du Père Jacques-Noah Bikoë, curé de St Arnoult et doyen, nous sommes partis pour notre pèlerinage, par des chemins détrempés dont beaucoup se souviendront !!! Mais nous n’avons pas essuyé une goutte de pluie !

Notre marche fut entrecoupée par les témoignages d’un homme libanais et d’une jeune fille irakienne, réfugiée en France et accueillie avec sa famille par la paroisse de Rambouillet.

 

Dans la seconde partie de notre pèlerinage, nous avons dit le chapelet pour nos frères chrétiens du Moyen-Orient

 

En arrivant à St Hilarion, Sébastien nous a fait un exposé sur la vie de Saint Hilarion, moine du IVème siècle, ayant vécu dans le désert de Gaza.

 

 

Nous avons terminé cette journée de prière par les vêpres.

Le samedi suivant a eu lieu le grand ménage annuel de l’église de Gazeran.

 

Le matin quelques hommes, armés de très longues et très lourdes têtes de loup ont fait tomber des murs et des vitraux, la poussière et les toiles d’araignées…

 

…tandis que les volontaires de l’après-midi ont passé l’aspirateur, nettoyé les tapis, ciré les bancs et l’orgue, épousseté le Chemin de Croix, rangé les vases etc.

Le 19 mars, nous avons prié St Joseph lors d’une belle messe…dont je n’ai malheureusement pas de photo !

 

Après le ménage de l’église, le ménage  de l’âme ! Le vendredi d’avant les Rameaux, la soirée de confession ne vit pas moins d’une trentaine de pénitents venir recevoir le Sacrement du pardon et Adorer Notre-Seigneur, présent dans l’ostensoir exposé sur l’autel.

Et maintenant, place au recueillement car nous entrons, comme disaient les anciens, dans la « Grande Semaine »…

Lectures du jour

  • Première lecture : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! » (Ac 11, 1-18)
  • Psaume (Ps 41 (42), 2, 3 ; 42 (43), 3, 4)
  • Évangile : « Moi, je suis la porte des brebis » (Jn 10, 1-10)

Lire les textes

Saint du jour

Articles récents

Plus d'articles