Le jubilé de l’Espérance 2025

En ce jour de la fête du Christ-Roi de l’Univers, l’évangile du jour nous parle de Jésus en croix. Quel Roi ! Sa couronne est d’épines, il a pour trône une croix, pour armée quelques amis en déroute, et comme vêtements fastueux un pagne pour couvrir sa nudité… Il n’est pas le roi auquel on s’attendrait mais ainsi dépouillé de toute puissance, Jésus manifeste que son pouvoir n’est pas celui des armes, ou de la tyrannie mais celui du pardon et de la miséricorde. Voilà ce que notre cher Père Isidore nous a prêché avant que nous ne nous mettions en route pour notre pèlerinage dont le but serait justement une Croix, celle érigée lors de la dernière année jubilaire, en l’an 2000.

Dès la fin de la messe nous nous sommes mis en route… sous la pluie ! Mais bien encadrés par notre service d’ordre parfaitement au point !

Notre marche fut ponctuée de 4 arrêts, qui nous ont permis d’entendre divers témoignages d’espérance.

Toujours sous la pluie, nous avons traversé un petit bois, empruntant divers ponts sur la Guesle qui roulait des eaux rapides.

« Etre pèlerins, c’est marcher ensemble. Le jubilé nous rappelle que nous ne sommes pas seuls… Nous sommes appelés à accueillir l’autre, comme un frère, une sœur. Que notre pèlerinage soit un témoignage vivant de l’amour fraternel ! »

Pour illustrer plus concrètement cette démarche fraternelle, nous avons été invités à nous mettre en binôme avec la personne qui se trouvait à côté de nous à ce moment-là,  et à évoquer avec elle une raison d’espérance que nous avions relevée dans notre vie ces derniers mois. 

Alternant chants et témoignages, nous avons quitté le petit bois pour arriver à la route.

Nous voici parvenus devant la Croix du jubilé, terme de notre pèlerinage. Xavier nous a alors rappelé les grandes lignes qui avaient amené à sa création en l’an 2000, depuis la décision prise en Conseil Pastoral, jusqu’à sa réalisation et à son inauguration par le Père Sartorius.

Puis le Père Isidore nous a relu l’évangile du matin, et nous a exhortés à être des semeurs de paix, de justice et de joie, dans ce monde où règnent les ténèbres. « Que votre cœur brûle du désir de partager la lumière du Christ et son espérance avec tous ceux que vous rencontrerez ! » Et pour finir, il nous a donné sa bénédiction…toujours sous la pluie battante !!!

Lectures du jour

  • Première lecture : « Voici le sang de l’Alliance que le Seigneur a conclue avec vous » (Ex 24, 3-8)
  • Psaume (Ps 49 (50), 1-2, 5-6, 14-15)
  • Évangile : « Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson » (Mt 13, 24-30)

Lire les textes

Saint du jour

Articles récents

Plus d'articles