La Chandeleur !

La Chandeleur est le nom populaire de la fête de laPrésentation de Jésus au Temple

Fêtée le 02 février, elle rappelle que Jésus, suivant la loi juive, fut présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et offert à Dieu (Luc 2, 22-40). “Les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur comme il est écrit dans la Loi“. En ce jour, le vieux Siméon vit l’Enfant Jésus et, l’appela “ Lumière pour éclairer les nations païennes “… d’où l’utilisation des cierges bénits portés en procession pendant la célébration de ce jour et le nom commun “chandeleur”.

Pour bien comprendre

Les “chandelles” rappellent notre foi en Celui qui a dit “Je suis la lumière du monde”. Elles ont une longue histoire, car elles accompagnaient déjà des fêtes païennes célébrées en l’honneur du soleil aux alentours de cette date, au milieu de l’hiver. C’est de là que remonte aussi la tradition des crêpes, signe qu’avec le printemps, des jours meilleurs arrivent.
Au Ve siècle, le pape Gélase 1er remplace ce rite par la fête religieuse de la Chandeleur : On portait alors des torches en procession, signe de lumière. Peu à peu, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l’on conserve allumées, autant pour signifier le Christ, lumière pour le monde, que pour éloigner le malin, les orages, la mort, etc, et invoquer les bons augures sur les semailles d’hiver en vue de produire les riches moissons de l’été suivant. Les cierges bénits étaient emportés dans les foyers pour les protéger.
En célébrant la Chandeleur, l’Église change les perspectives de l’usage païen. La lumière solaire n’est plus reconnue comme divinité. Elle est au contraire le premier don de Dieu

A Gazeran, nous fêterons donc La Chandeleur
le Dimanche 1er février 2026,
avec une bénédiction des familles
lors de la messe de 10h30 à Gazeran,

Et à l’issue de cette messe, nous sommes tous attendus pour un temps de partage convivial des traditionnelles crêpes !

Rendez-vous à la salle des fêtes de Saint Hilarion
Apportez vos crêpes formées

(pas de pâte à crêpes) ; nous pourrons les réchauffer sur des crêpières

la paroisse fournira la garniture et les boissons

Si vous pouvez apporter un crêpière, merci de vous signaler auprès de Nicolas Gazeau : cn.gazeau@orange.fr

Lectures du jour

  • Première lecture : « Voici le sang de l’Alliance que le Seigneur a conclue avec vous » (Ex 24, 3-8)
  • Psaume (Ps 49 (50), 1-2, 5-6, 14-15)
  • Évangile : « Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson » (Mt 13, 24-30)

Lire les textes

Saint du jour

Articles récents

Plus d'articles