Terres d’Espérance 2021

Une journée diocésaine : le samedi 24 avril 2021.

Le rassemblement  » Terres d’Espérance 2021 ‘ est transformé cette année en une rencontre EN VISIO le samedi 24 avril ; elle n’est pas annulée ! Elle réunira,, tous ceux qui, à travers notre diocèse, pensent avec Mgr Crepy qu’« il faut aussi penser aux problématiques du monde rural »

En visio et sur la matinée (9h15-12h)

Au menu :
– stimulation par la démarche nationale (vidéo de Mgr Jacques Habert),
– ateliers autour d’initiatives locales,
– parole de notre nouvel évêque.

Inscriptions : rural@catholique78.fr.

Nous espérons votre participation.

Cette rencontre est une belle occasion pour que se lèvent ceux qui sont spécialement motivés par la vie et la mission dans notre beau monde rural des Yvelines.

Pourquoi ne pas vivre la matinée à quelques-uns réunis en un même lieu (dans la limite des contraintes sanitaires du moment) Pensez alors à prévoir des connexions multiples (ordinateur, téléphone), pour diversifier la participation aux ateliers.

Pour qui ? Cette journée s’adresse à tous les diocésains qui s’intéressent à la question de la place et de l’avenir de l’Eglise dans le monde rural. Laïcs, prêtres, engagés en mouvements et en paroisses… ou non, communautés, associations de laïcs, agriculteurs, néo-ruraux, curieux, mouvements de jeunes…

Pourquoi ? Le but de cette journée est de rassembler largement pour vivre un temps festif et convivial, faire connaissance, partager nos questions et initiatives et se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, autour de cette question : quelle présence, quel avenir pour l’Eglise dans le monde rural ? Comment y annoncer l’Evangile à chacun de nos contemporains ?

Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ? Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’Espérance chrétienne ?

Dans de nombreux lieux en France, des chrétiens se posent ces questions et y inventent parfois de nouvelles réponses, sans forcément se connaître entre eux. C’est pour cela que les évêques de France ont initié le projet Terres d’Espérance, des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin d’aborder ces questions, de partager nos initiatives, de nous rencontrer et de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.

Après quelques rebondissements liés aux circonstances que nous connaissons, l’événement (initialement prévu en avril 2020), prend la forme d’une démarche en deux temps, en avril 2021 et avril 2022 : une journée diocésaine le samedi 24 avril 2021, pour laquelle une trame commune est proposée à tous les diocèses, et des rencontres nationales de tous les diocèses ruraux de France en avril 2022 à Châteauneuf de Galaure, dans la Drôme.

L’événement est piloté par une équipe qui rassemble plusieurs évêques, associations de laïcs et mouvements d’Eglise en rural, et organisé par la Mission en monde rural de la Conférence des évêques de France.

Pour découvrir le programme : Cliquez-ici

Pour préparer cette rencontre, voici quelques pistes de réflexion : « Espérer au coeur des mutations du monde rural »

Et après ?

La matinée Terres d’Espérance du 11 avril, vécue en simultané dans de nombreux diocèses de France, a été organisée en visioconférence pour notre diocèse. Elle a réuni une soixantaine de personnes des Yvelines, venant de tous horizons : prêtres, diacres, laïcs, avec la présence de Mgr Crepy toute la matinée.

Vous trouverez ici un résumé des échanges et témoignages de cette rencontre