Les « Liens Fraternels » et leur distribution

Cette année, c’est à la salle des fêtes de la Boissière-Ecole que le Père Robert a réuni, le samedi 13 février 2016, autour d’un café gourmand, la rédactrice et  les distributeurs des Liens Fraternels, pour les remercier de leur action discrète mais efficace qui consiste, pour l’une en un assez long travail de rédaction et de mise en page de l’information, et pour les autres à distribuer le petit journal mensuel dans les boîtes aux lettres des 10 villages qui forment le groupement paroissial de Gazeran.

Ce petit bulletin, outre l’éditorial du Père, donne des nouvelles de notre paroisse, indique les événements à venir, les horaires des messes (ainsi que les noms des personnes à l’intention desquelles elles sont dites), les dates des réunions, invite à des conférences, des temps forts,  des pèlerinages, et recense les obsèques, les baptêmes, et les mariages célébrés dans nos villages.

Ce sont quelque 3 300 exemplaires qui sont ainsi photocopiés, pliés, mis en paquets pour chaque village, par Amélie,  puis distribués chaque mois par une cinquantaine de bénévoles de tous âges.

Ce service rendu à la paroisse se fait parfois en famille, comme en témoigne la présence de plusieurs couples, ou bien réunit 3 générations, de la grand-mère à la petite-fille !

Plusieurs questions ont été posées lors de cette réunion :

• Jusqu’à quel point ce bulletin paroissial est-il utile ?

• N’est-il pas trop souvent jeté sans même avoir été lu ?

• Quelles sont les couleurs les plus judicieuses à privilégier pour qu’il soit lisible et visible au milieu de toute la publicité qui envahit nos boîtes aux lettres ?

Mais les réponses ont été claires : c’est un véritable « lien social », que beaucoup apprécient ; et il est important de montrer que notre paroisse existe, qu’elle participe à la vie locale, que les habitants de nos villages peuvent prendre contact avec elle, pour qu’à travers la vie paroissiale, chacun puisse découvrir le Christ.

• Notre Groupement Paroissial a trois « portes d’entrée » à proposer :

• l’Accueil (ouvert tous les matins de 10 h à 12h, au presbytère),

• le site Internet, qui s’enrichit de jour en jour,

• et l’édition du «  Liens Fraternels » qui, comme son nom l’indique, souhaite faire le lien entre tous les villageois, chrétiens ou non.

Cette réunion a permis également de faire le point sur le maillage de la distribution qui, bien qu’amélioré par rapport à l’an dernier, reste encore à parfaire. En effet quelques hameaux n’ont pas encore de distributeurs : autour de la Boissière, de Mittainville, d’Hermeray et de Raizeux.

Aussi, si vous avez une heure par mois à donner à votre paroisse, n’hésitez pas à proposer vos services en appelant  l’Accueil  (tel. 01.34.83.19.23) Merci d’avance !

• Première lecture : « Eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes » (Ac 13, 44-52)
  • Psaume (97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4)
  • Évangile : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 7-14)