Fête paroissiale de rentrée 2018

Quelle belle journée que celle de notre repas paroissial !

Nous avons commencé par nous retrouver à l’église de Poigny

pour la messe polyphonique, animée par Eric, secondé de Saveria

qui ont mis leur belle voix au service de la prière.

Puis nous avons rejoint la salle de fêtes pour un apéritif pris dehors, au soleil !

La veille, une dizaine de Pugnéens aidés de quelques « étrangers » au village

(Gazeranais, Emancéenne !) avaient installé les tables, dressé le couvert,

décoré la salle de feuillage et de fleurs.

Le déjeuner a réuni plus de 90 personnes, adultes et enfants confondus. Tout était très bon !

Chacun avait eu à cœur d’apporter un plat de viande froide, une salade composée, des pâtés

et des desserts à foison, dont il n’est rien resté !

Les enfants ont beaucoup apprécié la nouveauté de cette année :

un château gonflable, loué tout exprès pour eux,

et sur lequel ils ont pu sauter et s’amuser, entre deux plats !

Après le café, nous avons rangé assez vite la salle pour avoir le temps

d’aller écouter la chorale Kumbaya qui se produisait à l’église.

Celle-ci était comble et la chorale a été très applaudie.

En fin de journée, plusieurs d’entre nous se sont encore retrouvés à l’Abbaye des Moulineaux qui ouvrait exceptionnellement ses portes, dans le cadre des Journées du Patrimoine. De l’abbaye, seul le chœur de l’église abbatiale subsiste sous la forme d’une abside éclairée de trois hautes baies et  ornée, à l’extérieur, de quatre hautes colonnettes. À l’intérieur, le lavabo et l’armoire liturgique sont  toujours visibles. Le tout, en assez mauvais état, attend une restauration, qui se fera en son temps. Tout autour, des murs en ruines témoignent de l’importance qu’avait ce prestigieux monastère grandmontain fondé au XIIème siècle. Nous avons eu un guide exceptionnel pour cette visite, en la personne de Mr le Maire de Poigny !

D’autres visites sont prévues. Pour en savoir plus, lisez l’article sur notre site.

Que voilà une journée bien remplie ! Beaucoup nous ont fait part de leur joie d’avoir passé un bon moment très convivial.

A l’année prochaine donc, dans un autre de nos dix villages !

• Psaume (30 (31), 2ab.6, 12, 13-14ad, 15-16, 17.25)
  • Deuxième lecture : Il apprit l’obéissance et il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel (He 4, 14-16 ; 5, 7-9)
  • Première lecture : « C’est à cause de nos fautes qu’il a été broyé » (Is 52, 13 – 53, 12)