Notre rentrée paroissiale 2019

Notre fête paroissiale a commencé par la messe dans l’église d’Hermeray. En ce mois missionnaire extraordinaire, les récits du jour étaient, dans la première lecture, celui de Naaman le Syrien, guéri de sa lèpre par le prophète Elisée, alors qu’il n’appartenait pas au peuple élu et, dans l’Evangile, celui des dix lépreux purifiés par Jésus, mais dont un seul revenait sur ses pas pour rendre grâce, un Samaritain, c’est-à-dire un étranger lui aussi.

Le Père Jacques Bertrand nous a fait une très belle homélie sur ces textes, qui nous montrent que la grâce de Dieu déborde les frontières humaines et que tous les hommes sont appelés au salut. Encore faut-il qu’ils connaissent ce salut que Dieu leur offre ; et c’est à nous, chrétiens, de le leur faire savoir, par nos actes et nos paroles ; à nous, en un mot, d’être missionnaires du Christ.

Voilà qui introduisait bien notre journée, placée sous le signe de la mission et dont le Père allait reparler un peu plus tard.

Après un apéritif pris dehors grâce au temps clément, nous avons gagné la salle des fêtes, toute proche, prêtée gratuitement par la municipalité que nous remercions grandement, afin d’y prendre notre repas. Chacun avait apporté un plat et nous avons partagé salades composées, viandes froides, terrines et desserts. La paroisse offrait le fromage, le vin et le  café.

Les tables avaient été dressées et joliment décorées de feuillages automnaux par quelques paroissiens la veille, sous la houlette de Laurent.

Entre le fromage et le dessert, tandis que les enfants allaient jouer dans le château gonflable loué pour l’occasion et installé dans le jardin, leurs parents et autres paroissiens ont écouté avec grande attention le Père Jacques-Bertrand présenter, avec le Conseil Pastoral, le projet missionnaire de la paroisse pour les 3 années à venir.

Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion de toute la paroisse, d’abord lors d’une retraite, puis en petits groupes, dont la synthèse élaborée par le Conseil Pastoral est présentée dans le projet missionnaire distribué à tous, et qui propose des actions concrètes, détaillées par année, s’articulant autour des 5 points suivants :

LA LITURGIE, LE SERVICE, LA COMMUNION, LES DISCIPLES, L’EVANGELISATION.

Tous les paroissiens sont invités à prendre part joyeusement à ce projet missionnaire, aux actions qui le composent (y compris pour les organiser), et bien sûr à le porter dans la prière.

Nous nous sommes séparés dans l’après-midi, heureux de ce bon moment passé ensemble, en nous donnant rendez-vous pour le prochain repas festif qui sera celui de la Chandeleur, le 2 février 2020, à Gazeran !

• Psaume (66 (67), 2-3, 5, 7-8)
  • Évangile : « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde » (Jn 12, 44-50)
  • Première lecture : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul » (Ac 12, 24 – 13, 5)