St Fort 2020

Dûment masqués, les mains passées au gel hydro-alcoolique, éloignés de nos voisins de bancs d’une distance respectable, nous avons pu assister à la messe que le Père Robert a dite à Poigny-la-Forêt, en ce lundi de Pentecôte où, en plus de fêter notre St Fort local, nous avons aussi fêté la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise.

Puis nous sommes partis en procession, par groupes de 10 personnes, pour respecter les consignes sanitaires, et avons gagné l’oratoire St Fort, à l’autre bout du village, en récitant notre chapelet.

Là, nous attendaient une petite foule ainsi que Mr Le Maire de Poigny et Madame Maria Teiroga Ringenbach, notre artiste céramique, qui après avoir réalisé l’an dernier une première céramique pour « habiller » l’oratoire, a eu l’extrême gentillesse d’offrir la seconde pour l’autre côté du petit édifice. La statue de St Fort, également due à notre artiste, avait été apportée de la mairie, pour la circonstance et placée dans la niche prévue pour la recevoir. Elle ne peut malheureusement pas y rester en permanence par crainte de vol ou de vandalisme.

Après nous avoir remis en mémoire que St Fort, premier évêque de Bordeaux,  avait guéri, à cet endroit même, un enfant paralytique, au IVème siècle, le Père nous a rappelé que, plus près de nous, il y a seulement quelques dizaines d’années, un autre enfant, natif du Perray en Yvelines, avait été guéri par  intercession de notre saint, et que nous avions eu la joie d’en entendre le récit, l’an dernier, de la bouche même de sa petite-fille.

Le Père a ensuite béni la nouvelle stèle, puis l’ensemble des personnes présentes, avant de donner une bénédiction toute spéciale à Madame Teiroga « qui par son art nous aide à nous approcher de Dieu ».

Si vous souhaitez voir ou revoir ces moments bien sympathiques, je vous invite à regarder la courte vidéo que Monsieur Ringenbach, le mari de notre artiste, a réalisée sur place. Nous le remercions chaleureusement de nous en faire profiter.

• Psaume (65 (66), 8-9, 16-17, 20)
  • Évangile : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 44-51)
  • Première lecture : « Voici de l’eau : qu’est- ce qui empêche que je sois baptisé ? » (Ac 8, 26-40)