Ukraine : Prières, dons, accueil

« Veillez donc et priez en tout temps » (Luc 21, 36)

Prions pour le peuple ukrainien, pour les soldats, pour les blessés, les personnes déplacées,

et pour que les dirigeants du monde entier trouvent des solutions de PAIX ! Vous trouverez à l’entrée de l’église de Gazeran ces petits feuillets intitulés « Conflit en Ukraine ; notre prière » (copie ci-contre)

» Que celui qui donne le fasse sans calcul » (Rom 12,8)

Sous la coordination de « Rambouillet Territoires », les municipalités de nos villages proposent, avec le soutien des habitants, d’apporter de l’aide à la population ukrainienne. Les dons sont collectés au niveau des mairies, avant d’être acheminés par Rambouillet Territoires.

Voici la liste des besoins sur le terrain :

• – Denrées alimentaires non périssables,
  • – Produits d’hygiène et parapharmacie (savon,dentifrice, brosse à dents, shampoing, couches, lait maternisé,, masques, gel hydroalcoolique, gants jetables, serviettes hygiéniques et protections périodiques.)
  • – Equipement général : plaids, couvertures chaudes, duvets, lits de camp, tentes, chargeurs de batterie, lampes frontales, rallonges,..
  • NB : il n’y a plus besoin de vêtements pour le moment.

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. » (Mt 25,35.)

Face à la perspective d’une arrivée de 100 000 Ukrainiens en France, une vague de solidarité inédite monte dans le pays incitant des particuliers à héberger spontanément des réfugiés. Le Département des Yvelines se mobilise pour les aider :« Des démarches vont être menées pour leur assurer une aide à l’apprentissage du français et leur trouver des activités ».

Dans ce cadre, les mairies de nos villages, que vous pouvez contacter, établissent actuellement des listes d’hébergements potentiels : si vous disposez d’une chambre, d’un gîte, d’un local disponible, vous pouvez vous inscrire …   afin que ceux qui seront accueillis puissent se regrouper localement sans être trop isolés.

En résumé, qu’il s’agisse de dons ou d’accueil, n’hésitez pas à contacter la mairie de votre village.

• Première lecture : « La promesse, Dieu l’a pleinement accomplie en ressuscitant Jésus » (Ac 13, 26-33)
  • Psaume (2, 1.7bc, 8-9, 10-11)
  • Évangile : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)