Dieu vivant, si pauvre soit notre prière, nous te cherchons avec confiance. Et ta compassion se creuse un passage à travers nos hésitations et même nos doutes.

Vous désirez vous marier

Prenez contact avec l'accueil de la paroisse pour l’inscription, de préférence le mardi, au moins 1 an avant la date fixée pour votre mariage

La préparation au mariage se déroule de la manière suivante :

- une première rencontre avec le prêtre           ,

- une rencontre un dimanche avec tous les fiancés et les accompagnateurs,

- trois rencontres individuelles avec un couple de l’équipe de préparation au mariage.

- deux rencontres ou plus avec le prêtre qui célèbre.

*Pour les fiancés qui n’habitent pas sur le groupement paroissial, mais qui désirent se marier dans une des dix églises du groupement, contacter la permanence d’accueil pour plus de renseignements (Là aussi, s'inscrire 1 an avant la date envisagée, et contacter sa paroisse d'habitation pour la préparation).

Une préparation bienvenue ?

L'annonce d'une préparation à suivre avant le mariage religieux n'est pas toujours bien accueillie et provoque de multiples remarques :

" On sait tout ", " On n'a pas le temps ", " C'est obligatoire ? ".

Cependant, le bilan est rarement négatif. Les couples découvrent pendant la préparation un autre visage de l'Eglise, qui, loin de les juger, les accueille tels qu'ils sont, les écoute avec respect, et leur donne l'occasion d'exprimer des choses essentielles que parfois ils ne s'étaient jamais dites.

Ils apprécient également, quand la préparation se fait en groupe, le témoignage des autres. Dans le meilleur des cas, ils découvrent que l'Eglise ce ne sont pas que " les curés " mais tout un peuple, vivant. "

"Au départ, témoignent Catherine et Christophe (Essonne), 25 et 29 ans, nous avions décidé de nous marier à l'Eglise pour faire plaisir à nos familles.

En réalité, la préparation et la cérémonie nous ont permis de prendre concience de l'engagement que nous prenions et de donner un sens important à notre union."