Bénédiction de l’oratoire Saint-Fort, en juin 2015

Situé à la sortie du village de Poigny la Forêt sur la route qui mène à Guipereux, un oratoire est dédié à Saint-Fort.

La légende veut qu’aux environs de l’an 300, l’Evêque de Bordeaux, allant à Lutèce, traversât la forêt d’Yveline. Voyant un enfant infirme, pleurant de son malheur, il fit jaillir la source, ordonnant à l’enfant de s’y baigner. L’Evêque le guérit ainsi miraculeusement.

Sur le fronton de l’oratoire, une céramique illustrait cet épisode, et l’on pouvait également y lire : « Heureux ou souffrants, passants, recueillez-vous et ayez espoir. L’eau vive de la foi fait toujours des miracles. »

Mais il y a trois ans, un jour de verglas, une voiture dérapa sur la route et vint se jeter en contrebas sur l’oratoire qui fut très endommagé. Après deux années de réparation, il fut inauguré l’an dernier par la municipalité de Poigny.

Cette année, le Père Robert souhaita bénir l’oratoire. Ce fut chose faite en ce lundi de Pentecôte. Une bonne cinquantaine de Pugnéens et amis des villages d’alentour se réunirent sur le parking des Rochers d’Angennes. Après un petit mot d’accueil du Père Robert, la petite foule se rendit en procession à l’oratoire en récitant une dizaine de chapelet.  Puis le Père retraça brièvement l’histoire de St Fort et de l’oratoire, aidé en cela par des anciens qui ont raconté que du temps de leur jeunesse, ils venaient là en procession depuis l’église, et même  depuis Rambouillet pour certains.

Le Père chanta ensuite le psaume 103, tout à fait adapté à la circonstance puisqu’il dit les beautés de la nature et du chant des oiseaux, puis il bénit l’oratoire et la petite foule, en présence de Monsieur le Maire de Poigny et de plusieurs conseillers municipaux.

Un de ceux-ci me disait que la municipalité espère faire fabriquer une statue de St Fort assez grande pour remplir la niche qui doit l’accueillir, et la protéger des dégradations par une plaque en verre incassable. Elle veut également  trouver un céramiste pour refaire l’image qui illustrait si bien la légende de St Fort.

Le Père Jacques-Bertrand conclut cette cérémonie en nous donnant rendez-vous l’an prochain pour le lundi de Pentecôte qui tombe justement le jour de la St Fort !

• Psaume (144 (145), 10-11, 12-13ab, 21)
  • Évangile : « Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27-31a)
  • Première lecture : « Ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux » (Ac 14, 19-28)