Notre repas paroissial du 4 octobre 2015

« Votre paroisse est vraiment accueillante et sympathique ! » Tel est le cri du cœur d’un jeune couple nouvellement arrivé dans notre Groupement, à l’issue du repas paroissial qui a regroupé près de 120 convives, dont une quarantaine d’enfants, dimanche 4 octobre.

La journée a commencé par la messe polyphonique, dans l’église d’Orcemont, pendant laquelle deux adultes, Michel et Sophie, ont fait leur entrée en catéchuménat et une adolescente, Sofia, a été accueillie pour sa demande de baptême.

Puis nous nous sommes retrouvés dans la salle des fêtes où nous attendait un apéritif, agrémenté de nombreux petits toasts aussi colorés que savoureux, servi par deux sympathiques barmen !  Nous sommes ensuite passés à table dans une salle joliment décorée par quelques dévoués bénévoles, pour un buffet fourni par les participants qui s’étaient  dépassés pour régaler tous les autres.

Aux dires de chacun, l’ambiance fut très chaleureuse.

Monsieur le Maire d’Hermeray et son épouse nous ont fait l’honneur de partager notre repas.

Le Père Robert avait rapporté de ses vacances dans son pays natal, un Cantalet, (petit Cantal) de près de 10 kg, qu’il a tranché lui-même, dans la plus pure tradition cantalienne, avec un fil à couper le fromage, et un fromage suisse, la Tête de Moine, qu’on déguste d’une manière un peu particulière. En effet, il ne faut pas le couper mais le racler en rosettes très fines, semblables à des fleurs, grâce à un appareil particulier appelé girolle.

Le Père et ses fromages ont eu un vif succès !

Vaisselle, nettoyage, rangement de la salle se sont déroulés dans la bonne humeur, comme en témoignent les photos.

Nous nous sommes séparés dans l’après-midi, très heureux de ce moment convivial qui nous a permis de resserrer nos liens ou d’en créer de nouveaux et d’accueillir les personnes qui viennent d’arriver dans notre paroisse.

Un grand merci à tous ceux qui ont particulièrement œuvré pour la réussite de cette journée : les deux Hélène et leurs maris respectifs, Catherine et Jacques, Laure, Laurent, Odile, Jean-Luc, Marie-France, Chantal et Jacky et tous les autres, sans oublier les jeunes : Sidonie, Clémence et Marie-Aude qui se sont bien occupées des plus petits.

• Évangile : « Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27-31a)
  • Première lecture : « Ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux » (Ac 14, 19-28)
  • Psaume (144 (145), 10-11, 12-13ab, 21)