Carême 2024 en paroisse

Comme un sportif se prépare pour être au mieux de sa forme, le carême nous invite à nous recentrer sur l’essentiel pour profiter pleinement du don de Dieu. Le carême est un temps de préparation à la fête de Pâques, à la victoire de Dieu sur le mal, par la mort du christ en croix et sa Résurrection. Nous voulons nous préparer à cette victoire en nous y rendant plus sensible. Le carême est donc le temps où nous nous rendons plus réceptif à Dieu, à sa Parole. C’est un temps de conversion, c’est-à-dire de changement.
Notre carême est comme un désert où nous mesurons tout ce qui est mal en nous, et nous le combattons pour arriver à mieux suivre Jésus dans l’amour de Dieu et du prochain qui doit rayonner sur toute notre vie. Vivons-le dans la perspective de la Résurrection de Jésus : dans la confiance en Dieu et l’espérance.

L’Église nous propose de vivre ce temps de préparation à la fête de Pâques en s’appuyant sur trois piliers traditionnels : la prière, le jeûne et le partage.

Proposition d’effort de pénitence et partage paroissial

Vous êtes invités, pendant ce temps de Carême, à traduire votre effort de jeûne ou privation (boisson, nourriture, etc.) en donnant l’équivalent financier : une collecte sera prévue les deux derniers dimanches de carême, lors de la messe, ainsi que pendant le bol de riz, le 7 mars. Le montant ainsi récolté sera versé à l’Œuvre d’Orient, pour soutenir les minorités chrétiennes, souvent persécutées en Orient.

Et voici votre calendrier de Carême

• Mercredi 14 février : 19h à Gazeran – Messe des Cendres
  • Vendredi 1er mars : 18h Adoration à Gazeran, suivie de
    •  »  »  » : 19h messe et prière pour les malades
  • Samedi 2 mars : 11h à Gazeran – Messe en l’honneur de Notre-Dame de Fatima (1er samedi du mois)
  • Mardi 5 mars : 20h45 à Orphin – Assemblée de prière
  • Jeudi 7 mars : 19h à Gazeran – Messe, suivie d’un bol de riz.
    •  »  » 19h45 – Bol de riz, suivi d’une conférence
    •  »  » 20h30 – « Les « Enjeux de la charité de soutien aux chrétiens d’Orient » par C. Lochon.
  • Dimanche 10 mars : 10h30 à Gazeran – Messe dominicale
    • 12h15 au Castel de Gazeran pour le pèlerinage de Doyenné : Pique-nique sur place tiré du sac,
    • 13h30 départ de la marche jusqu’à Saint Hilarion. Lire plus de précisions …
  • Samedi 16 mars : 14h à Gazeran – Grand nettoyage de l’église
  • Mardi 19 mars : 19h à Gazeran – Messe pour la fête de Saint Joseph
  • Vendredi 22 mars : 20h30 à Gazeran – Confessions de Carême et Adoration
  • Samedi 23 mars : 18h à Raizeux – Messe anticipée des Rameaux
  • Dimanche 24 mars : 10h30 à Gazeran – Fête des Rameaux
  • Mardi 26 mars : 20h à Versailles – Messe chrismale
    •  »  »  » 20h45 à Orphin – Assemblée de prière
  • Jeudi SAINT 28 mars : 20h30 à Saint HilarionMesse du Jeudi Saint, suivie d’une nuit d’adoration.
  • Vendredi SAINT 29 mars : 15h à Gazeran – Chemin de Croix
    •  »  » : 16h30 à La Cerisaie – Office de la Croix
    •  »  » : 17h30 à Orphin – Chemin de Croix (enfants)
    •  »  » : 20h30 à Poigny-la-Forêt – Office de la Croix
  • Samedi SAINT 30 mars : 21h à Gazeran – Veillée Pascale
  • Dimanche 31 mars : 10h30 à Gazeran – Messe de Pâques

Bonne montée vers Pâques !

• Première lecture : « Eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes » (Ac 13, 44-52)
  • Psaume (97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4)
  • Évangile : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 7-14)