Chandeleur 2024

Cette année, le carême est arrivé très vite après la Chandeleur, dernière fête qui clôt le temps de Noël. Je n’ai même pas eu le temps de raconter notre repas-crêpes que déjà le mercredi des Cendres nous plongeait dans le temps liturgique qui précède Pâques !

Je reviens donc un peu en arrière, pour conserver, quand même, le souvenir de cette bonne journée !

A l’issue de la messe de 10h30 à Gazeran, nous nous sommes retrouvés dans la salle des fêtes d’Emancé, gracieusement prêtée par la municipalité, pour un apéritif qui a permis d’attendre que tous  rejoignent la salle.

Le buffet était bien garni ! Les enfants, se sont régalés puis sont allés jouer au foot sur le terrain tout proche, tandis que  les parents continuaient leur repas, tout en faisant davantage connaissance avec quelques nouvelles familles ou bavardaient entre eux, heureux d’avoir le temps d’échanger un peu plus qu’à la sortie de la messe.

Toutes les classes d’âge étaient représentées ! Des personnes âgées aux bébés, en passant par les enfants, les ados ou les jeunes ( et moins jeunes !) couples !

Que ces quelques lignes soient l’occasion de remercier tous ceux qui ont œuvré pour que ce repas-crêpes de la Chandeleur soit une réussite : Matthieu G. qui a tout organisé avec Nicolas G. Ce sont eux qui ont fait les courses pour 80 personnes !

Merci à Laurent et Véronique , à Michel qui sont venus, la veille, monter les tables et mettre le couvert.

Merci à Marie-Thérèse qui a passé plusieurs semaines à imaginer puis à réaliser la décoration à base de lierre et de belles bougies blanches symbolisant la Lumière du Monde, Notre-Seigneur, fêté en ce jour de sa présentation au Temple.

Merci à Benoît qui a apporté son groupe électrogène pour alimenter les crêpières en électricité, car l’installation électrique de la salle ne supportait pas le branchement de plus de 2 crêpières ! (Il faut vraiment penser à tout !)

Merci à Isabelle O. qui n’a pas quitté sa crêpière pour régaler  les uns et les autres.

Merci à ceux qui ont rangé et nettoyé la salle à la fin du repas, ce qui nous a valu cette phrase de la part de la Municipalité : « Vous nous avez rendu la salle plus propre que nous ne vous l’avions donnée ! » (Toute petite façon d’être missionnaire… en acte ! )

Merci à notre Père Isidore qui a honoré toutes les tables de sa présence, pendant quelques instants.

Enfin, merci à tous les présents qui avaient réservé leur journée pour ce moment d’amitié en paroisse.

• Évangile : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 7-14)
  • Première lecture : « Eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes » (Ac 13, 44-52)
  • Psaume (97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4)