Invitation : Chandeleur 2020 à Gazeran

La signification chrétienne de la Chandeleur ?

Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d’Israël ». Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées pour cette fête. Il s’agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière »

Garder ses chandelles allumées et les porter à l’Eglise en cette sainte journée assurait de bonnes récoltes aux paysans l’année à venir…

Oui, mais pourquoi mange-t-on des crêpes?

Comme de nombreuses traditions, la fête de la Chandeleur est accompagnée de ses superstitions : si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante (« Si point ne veut de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur »). Faire des crêpes oui, mais pas n’importe comment! Pour être assuré que la récolte sera bonne et la famille prospère, il convenait de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche. La crêpe était ensuite déposée sur l’armoire de la chambre, la pièce d’or placée à l’intérieur, jusqu’à l’année suivante. A la Chandeleur suivante, on récupérait le tout et l’on donnait la pièce au premier pauvre que l’on rencontrait.

Il existe une deuxième hypothèse concernant la tradition des crêpes. Il semblerait que pour remercier les pélerins qui se rendaient jusqu’à Rome pour y déposer leur cierge, le pape leur distribuait des crêpes… Aujourd’hui, les processions ont disparu, mais les crêpes restent de la partie!

Tous invités à cette fête en paroisse !

Dimanche 2 février 2020, après la messe de 10h30 à Gazeran,  tous les paroissiens, petits et grands, sont donc  invités à partager un repas de crêpes à la salle des fêtes de Gazeran.

Chacun apportera des crêpes ou de la pâte, et la paroisse fournira les compléments : oeufs, jambon, fromage pour les salées, et chocolat, sucre, miel ou confitures pour les sucrées !

Afin de permettre à la paroisse de prévoir les quantités nécessaires,

merci de vous inscrire à l’aide de ce  bulletin d’inscription.

Pour élargir le champ de nos rencontres, et rendre notre paroisse plus accueillante, n’hésitez pas à inviter vos voisins et amis, en les inscrivant avec vous !

• Première lecture : « Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations » (Ac 9, 1-20)
  • Psaume (116 (117), 1, 2)
  • Évangile : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)