Repas des sacristains et des distributeurs des « Liens Fraternels »

En ce samedi 18 janvier 2020, le Père Jacques-Bertrand Robert a réuni les sacristains des différentes églises qui composent notre Groupement paroissial de Gazeran, pour un déjeuner festif dans la salle communale de Mittainville.

Il a tenu à les remercier pour ce service accompli dans l’ombre mais ô combien indispensable. En effet, ce sont eux qui ouvrent les églises pour la messe, les préparent pour les mariages ou les obsèques, les entretiennent, allument le chauffage, veillent à tout !

Puis, les distributeurs des «Liens Fraternels » sont venus les rejoindre pour tirer les Rois et prendre le café.

Là encore, le Père a adressé ses remerciements à ces bénévoles pour le service rendu qui consiste à distribuer la feuille mensuelle dans les boîtes aux lettres de chacun de nos dix villages. Si certains d’entre eux ont une équipe bien étoffée, d’autres peinent à « couvrir » tout leur territoire ainsi que les hameaux qui en dépendent, notamment à St Hilarion, Mittainville, La Boissière ou encore Hermeray.

Alors si une petite promenade vous tente une fois par mois, dans les rues de votre village, n’hésitez pas à proposer votre aide auprès des dames de l’accueil. (Tous les renseignements en un clic sur le mot « accueil »)

Qu’est-ce que les « Liens Fraternels » ? (cliquez dessus dans la colonne de droite sous « FEUILLE DOMINICALE ET LIENS »)

C’est un petit bulletin mensuel qui, outre l’éditorial du Père, donne des nouvelles de notre paroisse, indique les événements à venir, les dates des réunions, les horaires des messes (ainsi que les noms des personnes à l’intention desquelles elles sont dites),  invite à des conférences, des temps forts, des pèlerinages, des retraites, des concerts et recense les obsèques, les baptêmes et les mariages célébrés dans nos villages.

La première phase consiste en un assez long travail de rédaction et de mise en page de l’information, par Amélie D., suivie de plusieurs relectures par une équipe d’une demi-douzaine de personnes qui traquent les erreurs, les oublis, les fautes d’orthographe etc. !

Ensuite, ce sont quelque 3 300 exemplaires qui sont photocopiés, pliés, mis en paquets pour chaque village, par Amélie, avant d’être distribués chaque mois par une cinquantaine de bénévoles de tous âges.

Ce service rendu à la paroisse se fait parfois en famille, comme en témoigne la présence de plusieurs couples, ou bien réunit trois générations, de la grand-mère à la petite-fille !

C’est un véritable « lien social », que beaucoup apprécient ; mais plus encore,  il montre que notre paroisse existe, qu’elle participe à la vie locale, que les habitants de nos villages peuvent prendre contact avec elle, pour qu’à travers elle, chacun puisse découvrir la vie de l’Eglise locale qui n’a d’autre but que de faire connaître Celui pour lequel nous œuvrons : le Christ.

Pour en savoir plus sur la « Communication »  dans la paroisse, cliquez  ici.

• Première lecture : Le Seigneur m’a consacré par l’onction, il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, et leur donner l’huile de joie (Is 61, 1-3a.6a.8b-9)
  • Psaume (88 (89), 20ab.21, 22.25, 27.29)
  • Messe Chrismale