Concert le samedi 11 juin à 20h30, à l’église Saint-Eutrope à Orcemont

Le Petit Choeur de Rambouillet vous propose un concert le samedi 11 juin à 20h30, à l’église Saint-Eutrope à Orcemont !
Il vous y présentera le travail de l’année écoulée. Le programme sera éclectique : chants profanes et religieux, traditionnels français et anglais, gospel et baroque…

L’entrée est libre, et si vous y tenez, une participation à l’aune de votre satisfaction pourra être acceptée à destination de la paroisse.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

PARTIE PROFANE

Tant que vivray – Claudin de Sermisy (1527)

Fine knacks for ladies – John Dowland (XVIème s.)

« De bonnes affaires pour les dames, pas chères, de bonne qualité et neuves ! Bien que je vende de la pacotille, mon cœur est sincère… »

Your shining eyes – Thomas Bateson (1570-1630)

« Vos yeux brillants et vos cheveux d’or…si les hommes disent que pour eux ils mourraient, ne les croyez pas, ils mentent ! »

Le Roi a fait battre tambour – chanson populaire de Saintonge  (XVIIIème S.)

PARTIE RELIGIEUSE

Sicut Cervus – Palestrina  (part I et II)

Sicut cervus desiderat ad fontes aquarum : ita desiderat anima mea ad te, DeusComme le cerf languit après les sources d’eaux : ainsi languit mon âme après vous, mon Dieu.

Vers.  1

Sitivit anima mea ad Deum vivum: quando veniam et apparebo ante faciem Dei ?Mon âme a soif du Dieu vivant : quand viendrai-je, et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?

Vers.  2

Fuerunt mihi lacrimae meae panes die ac nocte, dum dicitur mihi quotidie : ubi est Deus tuus ?Mes larmes ont été mon pain jour et nuit : tandis qu’on me dit chaque jour : Où est ton Dieu ?

Let us break bread together – Negro spiritual

Quand je tombe à genoux face au soleil levant,

Ô Seigneur, aie pitié de moi !

O bone Jesu – M.A. Ingegneri (XVIème s.)

O bone Jesu, miserere nobis, Quia tu creasti nos, Tu redemisti nos sanguine tuo pretiosissimo.O, bon Jésus, ayez pitié de nous, Vous qui nous avez créés, Vous qui nous avez rachetés par Votre Très-Précieux Sang

Ave Regina Coelorum – Marianau Garo

Ave, Regina Caelórum Ave, Dómina angelórum, Salve, radix, salve, porta Ex qua mundo lux est orta.Gaude, Virgo gloriósa, Super omnes speciósa ; Vale, o valde decóra Et pro nobis Christum exóra.Salut, Reine des Cieux !  Salut, Reine des Anges !  Salut, Tige féconde, salut, Porte du Ciel !  Par Toi la Lumière s’est levée sur le monde. Réjouis-Toi, Vierge glorieuse,  Belle entre toutes les femmes !  Salut, Splendeur radieuse,  Implore le Christ pour nous.

If ye love Me – Thomas Tallis

If ye love me, keep my commandments, And I will pray the Father, And shall give you another comforter, That he may bide with you for ever, Ev’n the spirit of truth.Si vous m’aimez, observez mes commandements, Et je prierai le Père, Et il vous enverra un autre consolateur, Afin qu’il demeure avec vous pour toujours, L’esprit même de la vérité.

Who knows but You, Lord – Maria Nordenback (negro spiritual)

Come to me, and rest, Come to me and rest your soul , I will give you peace, Just give your life to me.Viens à moi, et repose, Viens à moi et repose ton âme Je te donnerai la Paix, Confie-moi seulement ta vie.

• Psaume (113B (115), 1-2, 3-4, 15-16)
  • Évangile : « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout » (Jn 14, 21-26)
  • Première lecture : « Nous annonçons la Bonne Nouvelle : détournez-vous de ces vaines pratiques, et tournez-vous vers le Dieu vivant » (Ac 14, 5-18)