Fête de l’Assomption à Raizeux

La traditionnelle procession du 15 août a eu lieu à Raizeux comme chaque année, en présence de nombreux paroissiens.

En l’absence du père Jacques-Bertrand ROBERT, notre curé, c’est le père Marc FLICHY qui a eu la gentillesse de venir présider la procession et la messe de cette grand fête de l’Assomption.

Enfants et adultes, jeunes et moins jeunes, tous se sont joints de bon coeur aux chants et aux prières, en l’honneur de la Vierge Marie ! et nous avons eu la chance d’être  accompagnés de très bons musiciens : un organiste, une pianiste, un chanteur lyrique, et une violoniste de haut niveau, nous offrant le final d’un AVE MARIA de toute beauté !

Que la Sainte Vierge nous protège et nous garde tous et chacun.

Assomption : Que fêtons-nous ?

Le 15 août, les chrétiens célèbrent l’Assomption de Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel sans avoir connu la corruption de la mort. Cette grande fête mariale date des premiers siècles de l’Eglise. Première créature humaine à entrer avec son corps et son âme dans la gloire de Dieu, Marie préfigure notre destinée.

Le dogme de l’Assomption a été défini en 1950, mais la dévotion pour la Vierge Marie et les processions du 15 août sont portées depuis très longtemps par une tradition populaire.

Pourquoi célébrer l’Assomption ?

Lors de la célébration del’Assomption, le 15 août, nous ne célébrons pas tant la gloire de Marie que la gloire de Dieu, qui a accompli pour elle des merveilles.

• Psaume (113B (115), 1-2, 3-4, 15-16)
  • Évangile : « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout » (Jn 14, 21-26)
  • Première lecture : « Nous annonçons la Bonne Nouvelle : détournez-vous de ces vaines pratiques, et tournez-vous vers le Dieu vivant » (Ac 14, 5-18)