Fête de tous les saints 2016

Les enfants se souviendront très certainement que la Toussaint signifie la fête de tous les saints, eux qui ont revêtu l’habit de leur saint patron le temps d’une messe.

En effet à l’initiative d’une paroissienne, il avait été proposé aux enfants de se costumer pour la Toussaint afin de leur permettre de mieux vivre cette belle fête, et accessoirement de faire pièce à cette affreuse halloween !

Dès le premier jeudi des vacances, un atelier couture avait réuni plusieurs mamans et leurs enfants, dans la salle St Benoît, qui s’était transformée en ruche bourdonnante du bruit des machines à coudre, pour confectionner les costumes.

Le jour de la Toussaint, les enfants se sont retrouvés derrière l’église pour former une procession et entrer ainsi, à la suite du prêtre, pour prendre place aux premiers rangs.

A la fin de son homélie, le Père Jacques-Bertrand a pris le temps de les présenter aux paroissiens. Il y avait là, entre autres, des évêques : St Nicolas et St Denis ; des Evangélistes : deux saints Matthieu ; un Apôtre : St Thomas ; un saint  fondateur : St Bruno ; un soldat : St Martin ; une des toutes premières femmes à avoir suivi le Christ dans sa vie publique : Ste Marianne ; des religieux et des religieuses : Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, Ste Rose de Lima, sainte Aimée, Ste Fleur, St François d’Assise, St Timothée, Ste Marguerite-Marie ; des martyres : Ste Agathe-Lin et Ste Soline et même un roi de France : St Louis. Sainte Maëlle et sainte Sarah-Lou ainsi qu’une toute petite Ste Marie et d’un tout jeune ange complétaient  ce cortège de saints.

C’est encore en procession qu’ils ont apporté les offrandes à l’autel, et qu’ils ont quitté l’église à la fin de la messe.

Tous ces petits « saints » se sont retrouvés ensuite autour d’un buffet abondamment garni de bonbons et de jus de fruits pour un moment convivial.

• Première lecture : « Certains s’adressaient aux gens de langue grecque pour leur annoncer la Bonne Nouvelle » (Ac 11, 19-26)
  • Psaume (Ps 86 (87), 1-3, 4-5, 6-7)
  • Évangile : « Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 22-30)