Groupement Paroissial de Gazeran

Un évêque du Congo RDC à Gazeran

A Gazeran, en ce dimanche 30 octobre 2016, nous avons eu la joie et l’honneur d’accueillir Monseigneur Bernard Emmanuel KASANDA, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi en République Démocratique du CONGO.

Son passage en Europe est bien rare, et si nous avons eu la chance de le voir présider notre messe dominicale, c’est grâce à une amitié qui le lie de longue date à la famille Hentgen : en effet, il a  été le témoin de mariage de l’un de nos diacres permanents, Frédérick, et c’est un ami de Sophie puisque tous deux ont étudié à l’université de Paris V…!

La célébration était particulièrement belle, tout comme la prédication faite par Frédérik que vous pouvez relire ici ,  (fichier « pdf » téléchargeable ci-dessous).  En « bonus »,  et pour illustrer cette célébration,Frédérick nous propose d’écouter ce chant   « Comment ne pas louer le Seigneur » , selon l’interprétation de Glorious aux JMJ de Madrid.

A la fin de la messe, Mgr Kasanda a évoqué les difficultés de la République Démocratique du Congo, et nous a encouragés à prier pour l’avenir de son pays.

• Psaume (129 (130), 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8)
  • Évangile : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5, 20-26)
  • Première lecture : « Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? » (Ez 18, 21-28)