Contenu mis à jour le 23 mars 2022

Dimanche 29 Janvier 2017, après la messe de 11h à Gazeran, tous les paroissiens, petits et grands, sont invités à partager un repas de crêpes à la salle des fêtes de Gazeran. Chacun apportera des crêpes, et la paroisse fournira leurs compléments : oeufs, jambon, fromage, etc…pour les salées, et chocolat, sucre, miel ou confitures, etc… pour les sucrées ! Pour permettre à la paroisse de prévoir les quantités de ces achats, merci de vous inscrire à l’aide du bulletin : inscriptionchandeleur_2017.pdf

A très bientôt pour se régaler ensemble ! 

Mais au fait….Quelle est la définition de la Chandeleur et pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ? La chandeleur, autrefois « Chandeleuse », se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ».

L’HISTOIRE DE LA CHANDELEUR

A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape en fait une fête religieuse, qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise :  chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé !

Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs : « Celui qui la rapporte chez lui allumée, pour sûr ne mourra pas dans l’année »

        POURQUOI DES CRÊPES À LA CHANDELEUR ?

Entre temps une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes !

Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel, si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année !…