JEP 2016 : reportage

Cette année encore, pour les Journées Européennes du Patrimoine, les dix églises de notre Groupement Paroissial ont été ouvertes, grâce aux bonnes volontés qui se sont relayées pour tenir des permanences d’accueil le dimanche après-midi.

Les 10 concerts qui ont été donnés dans nos églises étaient de grande qualité,

Et, même si l’audience a été parfois bien restreinte, ceux qui sont venus « se sont régalés » !

C’est à Orcemont que le public a été le plus nombreux, en partie grâce au vide-grenier organisé simultanément dans les rues du village, et à une équipe de paroissiens dévoués qui y tenait un stand sous une grande banderole « Eglise catholique » : tout en vendant vêtements, peluches, vaisselle et autres bricoles,  ils distribuaient des tracts sur les activités de la paroisse et incitaient les gens à aller au concert !

Camille Chapron, soprane, accompagnée de Junko Suzuki, organiste, ont charmé l’auditoire par un très beau répertoire de chants lyriques, avec notamment une mention d’excellence pour trois « Ave Maria » superbement interprétés.

Leurs prestations ont également été appréciées à Gazeran, où Alain Guyot les a chaleureusement remerciées d’avoir fait résonner leurs chants sous les vieilles voûtes de l’église, qu’il a ensuite fait visiter à quelques personnes intéressées.

Dans l’église de Raizeux, les applaudissements nourris d’une quinzaine de spectateurs ont récompensés Elena Gabouri au piano, en particulier lors de son émouvante interprétation d’un « Nocturne » de Chopin ! Parmi ses élèves, François Larose, baryton,  Dmytri Fedorovych, tenor et Annie Lermant, soprano, ont interprété des extraits variés de Haendel, Mozart, Rossini, Verdi, et bien d’autres…, avec les félicitations du public et notamment du maire de Raizeux, venu avec son épouse. Ces mêmes artistes ont donné ensuite leur concert à Poigny, tout comme ils l’avaient fait la veille dans les églises d’Hermeray et de Mittainville.

A Hermeray et  St Hilarion, nous avons eu le plaisir de retrouver Sihame Berradi et Claire Hamon, pour un très beau concert de chant lyrique et de piano, tiré du registre religieux : Ave Maria, Tantum Ergo, Stabat Mater…

A Emancé et Orphin, ce sont Eric et Ingrid Plantive, respectivement tenor et pianiste, qui ont donné une prestation de très belle qualité, en interprétant des auteurs plus récents (XIXème et XXème siècles).

Vous pouvez retrouver tous ces artistes, ainsi que quelques dévoués et joyeux paroissiens, en faisant défiler les photos ci-dessus.

• Première lecture : « La promesse, Dieu l’a pleinement accomplie en ressuscitant Jésus » (Ac 13, 26-33)
  • Psaume (2, 1.7bc, 8-9, 10-11)
  • Évangile : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)