« La passée d’aoûst »

Dimanche dernier, 1er septembre 2019, a eu lieu  à ORCEMONT  la « Fête de la passée d’Aoûst ». Cet événement permet régulièrement de mettre à l’honneur le travail des artisans de la région et de nos frères engagés dans le monde agricole local.

Après avoir été accueilli par Monsieur Bernard BOURGEOIS, maire d’ORCEMONT et Madame Brigitte GINIAUX, orcemontoise, en charge de cet événement, le Père Jacques-Bertrand ROBERT a procédé à la bénédiction des moissons devant un petit oratoire construit avec des bottes de paille et une croix réalisée avec des épis de blé. Au centre de cet oratoire était  installée une magnifique réplique du tableau de DELACROIX (La Vierge aux moissons), dont l’original est dans l’église du village

Le Père, avant de procéder à la bénédiction, a notamment cité un extrait du livre de la Genèse 1, 11-12 : « Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. »

Il nous a également rappelé que nous sommes tous responsables de nos biens communs issus de la terre, et « de la sauvegarde de la maison commune », comme l’avait rappelé en 2015 le Pape François dans son encyclique consacrée à la défense de l’écologie « Laudato si’ ».

Tous ont pu méditer ces paroles en regardant le travail accompli par nos agriculteurs afin de rendre grâce pour notre nourriture terrestre.

Cette bénédiction s’est terminée par le Notre Père et les acclamations « Bénis sois-tu Seigneur » !

Petits et grands ont ensuite pu profiter de cette journée ensoleillée, déguster des produits culinaires, participer à des jeux et admirer animaux et tracteurs.

• Psaume (30 (31), 2ab.6, 12, 13-14ad, 15-16, 17.25)
  • Deuxième lecture : Il apprit l’obéissance et il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel (He 4, 14-16 ; 5, 7-9)
  • Première lecture : « C’est à cause de nos fautes qu’il a été broyé » (Is 52, 13 – 53, 12)