Messe en l’église d’Orphin

Le 2 juillet à 18h30, la messe anticipée du dimanche aura lieu en l’église d’Orphin en l’honneur de la fête de sa sainte Patronne :

Sainte Monégonde, qui y serait née, d’après Grégoire de Tours.

« Ste Monégonde ? Elle est fêtée le 2 juillet. C’est une Sainte de Touraine du VIe  siècle. Sa vie est connue par Grégoire de Tours, évêque en 573.  Monégonde était mariée, elle avait perdu prématurément deux filles, et menait une vie de prière et d’extrême simplicité. Elle guérissait les malades qu’on lui amenait. Elle vint à Tours mener une vie d’ascèse et d’humilité à proximité du tombeau de St Martin. Quelques compagnes la rejoignirent dans cette vie monacale, elles soignaient et guérissaient des pauvres et des malades, venus nombreux en pèlerinage au tombeau de St Martin. Monégonde mourut en 571.

Canonisée, elle porte le titre de ‘Confesseur’, ce qui est rarissime pour une femme. On pourrait dire : témoin du Christ. »