Saint Baldéric, Aigliers de Rambouillet

C’est la deuxième année que les aigliers de Rambouillet fêtent la Saint Baldéric, patron des Fauconniers. Cette fête permet de rassembler toute une population amie de notre art, veneurs, gastronomes, chasseurs de toutes sortes, amis, familles… La messe de Saint Baldéric renforce le lien qui nous tient à cette tradition si forte, qu’elle parait maintenant pour certain, désuète. Pour autant, toutes les croyances se retrouvent autour de nous pour un moment de réflexions universelles. Le traditionnel apéritif offert par l’équipage soutenu par la municipalité qui a mis à disposition la salle, a permis de prolonger les questions que moult personnes se posent en voyant nos oiseaux si calmes.

C’est la deuxième année que les aigliers de Rambouillet fêtent la Saint Baldéric, patron des Fauconniers. Cette fête permet de rassembler toute une population amie de cet art, veneurs, gastronomes, chasseurs de toutes sortes, amis, familles…La messe de Saint Baldéric renforce le lien qui les tient à cette tradition si forte qu’elle paraît maintenant pour certains désuète. Pour autant, toutes les croyances se retrouvent autour des aigliers pour un moment de réflexions universelles.

Cette année, c’est notre curé, le père Jacques-Bertrand ROBERT, qui a célébré cette messe, à Orsonville, en ce samedi 24 Novembre 2018, pour l’équipage des Aigliers de Rambouillet.

C’était une belle messe festive : entrée en procession des aigliers , chacun portant son aigle sur le bras, au son des fanfares sonnées par les trompes
une centaine de personnes, désireuse de découvrir ou revoir ce mode de chasse, s’est jointe à eux pour leur plus grand plaisir.
Ce fut aussi l’occasion d’inviter quelques aigliers venant d’autres régions et pays ; la Vendée, l’Eure, le Rhône, la Bretagne et l’Angleterre furent au rendez-vous !
La journée fut clémente et se termina sur un ciel dégagé sans vent gênant.

Cette année les lièvres se sont montrés plus aguerris que l’an passé ! Sur la cinquantaine de vols entrepris par les  oiseaux (pourtant bien entraînés), seuls deux furent concluantes.
Comme quoi le lièvre s’en sort très souvent vainqueur en jouant de feintes et d’esquives hors-normes.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé et qui nous ont accompagné durant cette journée forte en émotion.

En Saint Baldéric

• Première lecture : « L’Église se construisait, réconfortée par l’Esprit Saint » (Ac 9, 31-42)
  • Psaume (115 (116b), 12-13, 14-15, 16ac-17)
  • Évangile : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 60-69)