Retraite paroissiale 2016 à St Wandrille

Il est bien difficile de revenir « dans le monde » après ces deux jours passés à l’abbaye de St Wandrille où nous avons été si bien accueillis par le Frère hôtelier et le Père Abbé, Jean-Charles Nault.

Pour certains d’entre nous, la vie monastique était une découverte, qui a suscité bien des questions auxquelles le Père Abbé a répondu avec beaucoup de gentillesse et de simplicité, ne cachant pas la difficulté de vivre en communauté, avec des frères qu’on n’a pas choisis et qu’il faudra supporter, ou mieux encore, aimer toute sa vie.

Nous avons assisté aux offices, des Laudes à 7h30 du matin jusqu’aux Complies, le soir, essayant tant bien que mal de suivre le grégorien sur nos petits livrets bilingues latin-français !

Le Père Abbé nous a littéralement subjugués par ses conférences très intéressantes, lumineuses, sur la Miséricorde, en s’appuyant sur la règle de St Benoît.

Il nous a également fait visiter les principaux monuments du monastère :

L’église, très dépouillée, entièrement bâtie à partir d’une vieille grange du XIII ème siècle, démontée et remontée ici dont la charpente magnifique est bien mise en valeur par un éclairage très discret.

Le cloître dont la réhabilitation est un projet à long terme.

L’ancienne abbatiale St Pierre, cachée par d’immenses échafaudages, pour une rénovation partielle.

La petite chapelle, ND de Caillouville, entièrement construite par les moines eux-mêmes, après la guerre.

Les repas, très animés, nous ont donné l’occasion de faire plus ample connaissance, et de nous lier davantage les uns aux autres.

Nous avons quitté l’abbaye avec regret dimanche après-midi, souhaitant vivement nous y retrouver l’an prochain, avec le plus grand nombre possible de paroissiens du Groupement !

Un grand merci au Père Jacques- Bertrand Robert qui a organisé cette retraite et nous y a accompagnés pendant ces deux jours.

• Première lecture : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » (2 S 7, 4-5a.12-14a.16)
  • Psaume (Ps 88, 2-3, 4-5, 27.29)
  • Deuxième lecture : « Espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4, 13.16-18.22)