Passer la Porte Sainte à VERSAILLES

A l’occasion de l’Année de la Miséricorde, notre doyenné vous invite à passer ensemble la Porte Sainte de la Cathédrale de Versailles le samedi 7 mai 2016.

C’est en la cathédrale Saint Louis, église jubilaire du diocèse, que la porte de la Miséricorde sera ouverte aux fidèles du diocèse invités à venir en pèlerinage, porte « où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne et donne l’espérance. » (Misericordiae Vultus 3).

« Voici donc que s’ouvre un temps de grâce pour contempler le visage miséricordieux du Père ; et redire haut et fort la grande et belle nouvelle dont chacun peut faire l’expérience: « Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché et nul ne peut imposer de limites à l’amour de Dieu qui pardonne. » (MV3)

Cette année nous est donnée pour être nous-mêmes capables de miséricorde : par l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu, la démarche de pèlerinage, l’ouverture du coeur, la pratique des oeuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. A l’appel du Pape, « Avec conviction, remettons au centre le sacrement de la réconciliation, puisqu’il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. » (MV17) »

°      °      °      °

Infos pratiques : cette Porte Sainte  introduit les fidèles vers un itinéraire de pèlerinage à l’intérieur de la cathédrale Saint Louis. Nous prévoyons de passer la porte à partir de 16h30. Le parcours dans la cathédrale peut durer jusqu’à 17h30. Une démarche préalable est à choisir : soit une marche de 5km, soit une conférence sur le tableau des œuvres de miséricorde du Caravage.

Les horaires de départ  (entre 13h30 et 14h30) et d’arrivée dépendent du point de départ et de votre choix.

– Au départ de Chevreuse, les marcheurs et non-marcheurs prennent le car.

– Au départ de Gazeran, Rambouillet, le Perray et les Essarts, les marcheurs prennent le train pour la gare de Saint-Cyr, les non-marcheurs prennent un car.

Les heures et lieux précis seront  communiquées aux inscrits. A titre indicatif, le train au départ de Rambouillet est à 14h16.

Les horaires de retour dépendent également du moyen de transport choisi, entre 19h et 20h pour la plupart.

Les personnes s’inscrivant pour un trajet en car devront régler 10€ à la paroisse de Rambouillet.

Ceux qui prennent le train se chargent de l’achat de leurs billets.

Vous pouvez vous inscrire par le formulaire ou par internet en cliquant ici.

• Samedi 7 mai 14:00-19:30 – Versailles – 4 place Saint-Louis 78000 Versailles

Passage en doyenné de la porte sainte de la cathédrale de Versailles

Le formulaire d’inscription est destiné à un pèlerin individuel ou à un groupe maximal de 6 personnes ayant le même itinéraire.

• Première lecture : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » (2 S 7, 4-5a.12-14a.16)
  • Psaume (Ps 88, 2-3, 4-5, 27.29)
  • Deuxième lecture : « Espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4, 13.16-18.22)