Notre retraite paroissiale 2018

Quel beau week-end nous avons passé les 17 et 18 mars derniers ! Nous étions une trentaine de paroissiens à nous retrouver à Notre Dame de l’Ouÿe, près de Dourdan, pour réfléchir ensemble à notre foi.

Qu’est-ce que la foi ? D’où nous vient-elle ? Quels ont été les passeurs de cette foi, pour nous ?

Après les « topos », délivrés par un des membres de l’ESE (Ecole pour Servir l’Evangélisation), Jason, Christine, Isabelle, ou le Père Matthieu Berger, nous avions des temps de réflexion, en petits groupes d’une demi-douzaine de personnes, puis nous nous retrouvions tous ensemble pour continuer d’échanger.

Nous avons fait mémoire de notre baptême, et des dons particuliers que chacun reçoit pour le service de tous, dons nommés « charismes » par St Paul, infusés en nous par l’Esprit Saint. Puis nous nous sommes interrogés sur ce qui soutenait ou renforçait notre foi aujourd’hui, sur la cohérence de notre témoignage de chrétiens.

Des chants de louange, ponctuaient nos méditations, accompagnés avec brio par Eric, Grégoire ou Thomas à l’orgue électrique et à la guitare.

De bons repas, pris dans le grand réfectoire, nous ont permis de « souffler » un peu (!) et de faire plus ample connaissance les uns avec les autres.

Une méditation individuelle, en silence, sur le chapitre des « Pèlerins d’Emmaüs » a débouché sur une très belle explication de ces versets, par le Père Matthieu : Jésus est le premier évangélisateur, mais, à sa suite, les pèlerins d’Emmaüs, dès leur conversion, sont repartis pour Jérusalem témoigner de ce qu’ils avaient vu et entendu, empressés à ne pas garder pour eux la foi qu’ils venaient de recevoir.

Et nous, d’où nous vient ce besoin d’évangéliser ? En quoi notre charité envers notre prochain nous presse-t-elle d’annoncer la Bonne Nouvelle ?

Notre foi est une foi qui se dit. Comment en témoignons-nous dans notre vie quotidienne, personnellement ? En paroisse ?

Une soirée récréative nous a beaucoup amusés. Et après une bonne nuit dans les locaux neufs et fonctionnels, la messe du dimanche nous a rassemblés tous, avec d’autres groupes venus se  ressourcer ces jours-là, dans cette Maison d’Accueil. Nous étions près de deux cents dans l’abbatiale à chanter notre foi, accompagnés encore une fois par nos talentueux musiciens.

La fin de la retraite est arrivée trop vite, mais nous nous sommes donné rendez-vous le samedi matin 26 mai pour continuer à approfondir notre foi et notre élan missionnaire.

Et tous les paroissiens, que cette réflexion intéresse, y sont cordialement invités !

Pour voir en vidéo le témoignage de deux paroissiens sur ce week-end, cliquez ici

• Première lecture : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul » (Ac 12, 24 – 13, 5)
  • Psaume (66 (67), 2-3, 5, 7-8)
  • Évangile : « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde » (Jn 12, 44-50)