Procession du 15 août 2016 à Raizeux

(Photos de Laurent C)

C’est par une très belle journée ensoleillée que s’est déroulée la procession du 15 août.

Une statue de la Vierge à l’Enfant, posée sur un brancard, a été portée en procession, par deux hommes,  dans les rues de Raizeux, suivie d’une foule nombreuse de paroissiens, venus prier et chanter la Vierge Marie

Pendant la messe qui a suivi, notre curé a rappelé que depuis Louis XIII, la Vierge Marie est la sainte patronne de la France , et qu’à ce titre, on peut la  prier pour notre pays.

En effet, c’est Louis XIII  qui a décidé  de consacrer le royaume de France à Notre-Dame et instauré les processions du 15 août durant lesquelles les sujets devaient prier Dieu et la Vierge pour les heureux succès du roi. Le 15 août est devenu dès lors, la fête nationale de la France, jusqu’à ce  qu’un certain 14 juillet ne vienne lui ravir cette place.

Ce « vœu de Louis XIII »  a été prononcé en remerciement de la grossesse de son épouse Anne d’Autriche, survenue après vingt-trois ans de mariage, sans enfant.

Mais il a aussi été dicté par la reconnaissance du roi de France envers la Vierge de lui avoir permis de conserver la France dans la période troublée par les invasions espagnoles et par la crainte que le royaume ne subisse une fois encore les incursions des armées étrangères.

En cette période non moins troublée qui est la nôtre, n’hésitons pas, comme nous y a invités notre curé, à prier la Vierge Marie pour notre pays.[

• Première lecture : « Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations » (Ac 9, 1-20)
  • Psaume (116 (117), 1, 2)
  • Évangile : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)