Procession à l’Oratoire St Fort (mai 2016)

Tous les ans, à la Pentecôte, se déroule la fête de la St Fort, à Poigny-La-Forêt. Elle donne lieu à trois jours de réjouissances, comme une course cycliste, un concours hippique, un concours de pêche à la ligne, un pique-nique géant et même une fête foraine.

Cette année, le lundi de Pentecôte coïncidait avec la fête liturgique de St Fort. Il n’en fallut pas davantage au Père Robert pour qu’il décide de redonner à cette fête devenue bien païenne, sa dimension chrétienne. Pour cela, il a dit la messe à 11h à Poigny et  organisé une procession, dans les rues du village, depuis l’église jusqu’à l’oratoire St Fort, situé à la sortie du village, près des Rochers d’Angennes. (Pour en savoir plus sur les origines de cet oratoire : https://www.paroisse-gazeran.fr/content/blog/benediction-de-loratoire-saint-fort-en-juin-2015 )

Tout en processionnant, nous avons récité les Mystères Joyeux du chapelet et chanté des cantiques.

A l’oratoire, d’autres personnes sont venues grossir notre groupe, notamment Monsieur le Maire de Poigny, Thierry Convert, et quelques conseillers municipaux.

Nous avons chanté les litanies des saints puis le Père a lu la Lettre de St Jacques qui était la lecture du jour et qui était bien adaptée à la circonstance. En effet, St Jacques y fustigeait « la jalousie et les rivalités qui mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes », choses que nous connaissons, hélas, bien et qui polluent la vie d’un village. Le Père nous a donc exhorté à pardonner et à demander pardon, afin que les conflits, inévitables, soient surmontés, dans un esprit de bienveillance, de justice et de paix qui permet d’aller de l’avant.

Il a ensuite béni l’assemblée.

Nous avons terminé par un chant à la Sainte Vierge, avant de nous séparer, en nous donnant rendez-vous l’année prochaine.

• Première lecture : « La promesse, Dieu l’a pleinement accomplie en ressuscitant Jésus » (Ac 13, 26-33)
  • Psaume (2, 1.7bc, 8-9, 10-11)
  • Évangile : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)