Retour sur la visite pastorale de notre évêque

Notre évêque a été accueilli par l’équipe qui assure la permanence d’accueil et par quelques membres du conseil pastoral, dans notre salle St Benoît, autour d’un café. Marie-France lui a présenté l’équipe d’accueil, son rôle, sa composition. Elle a tout de suite donné le ton à nos échanges en lui disant : « Le Père Robert, notre précédent curé, avait eu pour objectif de rajeunir l’équipe d’accueil… Je vous laisse juger, Monseigneur, s’il a ou non réussi ! » Regard circulaire de Mgr Crépy, puis éclat de rire général !

Hélène a ensuite fait un rapide historique très intéressant de notre Groupement Paroissial depuis ces cinquante dernières années.

Le Père Isidore avait à cœur de faire découvrir à notre évêque le caractère rural et l’étendue géographique de notre Groupement paroissial. Rien de tel pour cela que de le lui faire parcourir. C’est donc en voiture, entouré de quelques paroissiens que Mgr Crépy est passé dans tous les villages du Groupement, s’arrêtant devant toutes les églises, qu’il a trouvé très belles, entrant dans certaines pour les visiter, n’ayant malheureusement pas le temps de les voir toutes intérieurement. Certains maires étaient présents, dans l’église de leur village, à la demande du Père Isidore, car la Visite Pastorale prévoit aussi une rencontre avec les autorités civiles.

La Visite Pastorale prévoit également « une rencontre avec les acteurs locaux du monde économique et social ». Dans notre paroisse rurale, la rencontre avec un agriculteur s’imposait. Ce fut Laurent F. de La Boissière-Ecole. Ayant fait lui-même des études agricoles, notre évêque était très à l’aise dans cette discussion avec Laurent.

Visite de la ferme de Laurent

C’est à la nuit tombée que Monseigneur Crépy rejoignit Gazeran pour un court moment de repos, avant d’aller dîner dans une famille de paroissiens.

Mais sa journée n’était pas terminée ! A 20h30, c’est dans l’église de Gazeran qu’il a rencontré les représentants des différentes structures et équipes de service de notre paroisse., qui lui ont brièvement exposé, les uns après les autres, les points forts, les faiblesses éventuelles et les projets de chacune d’elles.

La soirée nous a permis, même à nous paroissiens, de mieux connaître les équipes qui œuvrent dans le Groupement : Conseil Pastoral, Commission pour les Affaires Economiques, sacristains, animateurs liturgiques, organistes, catéchistes, responsables du catéchuménat, de l’Eveil à la Foi, de l’Eveil à la prière pour les petits, des Bébés Adorateurs, des Servants d’autel et Servantes de la Liturgie, de la Préparation au mariage, au baptême, de la Communication (qui regroupe la rédaction et l’impression des feuilles dominicales et des Liens Fraternels, les articles sur le site internet de la paroisse, la rédaction et l’envoi des newsletters), du service auprès des malades ou des résidents de nos deux Maisons de Retraite, des travaux de maintenance etc. Après une brève synthèse de notre évêque, nous avons terminé cette soirée par les complies.

Le dimanche, Monseigneur Crépy présida la messe de 10h30. L’Evangile était celui où Jean-Baptiste rend témoignage qu’il a vu l’Esprit Saint descendre sur Jésus après son baptême , et le désigne sous le nom d’Agneau de Dieu. Notre évêque prêcha sur l’action du Saint Esprit qui nous fait reconnaître Jésus, nous engage à le suivre et à rendre témoignage, nous aussi. Il nous y a encouragés en disant : « Au cours de cette visite pastorale, moi aussi, j’ai vu le Saint Esprit à l’œuvre dans votre paroisse. Vous êtes nombreux à être des témoins actifs et crédibles de la présence du Christ aujourd’hui. » Il a terminé en nous incitant à être toujours plus « disciples-missionnaires ». Disciples, en suivant jésus, en marchant avec Lui, en partageant avec Lui une « intimité itinérante ». Missionnaires parce que le Maître envoie ses disciples annoncer la Bonne Nouvelle et rendre témoignage de ce qu’ils ont vécu avec Lui.

A la fin de la messe, un cadeau de produits de la ferme lui fut offert , ainsi qu’un gros sac de blé pour ses poules ! Enfin, il se prêta de bonne grâce à la séance-photos !

Avec notre diacre, les Servants d’autel et Servantes de la Liturgie.

Un moment de convivialité autour d’un vin chaud rassembla la communauté paroissiale dans la cour du presbytère où chacun put approcher notre évêque et parler avec lui en toute simplicité.