Retour sur le Marché de Noël d’Orcemont

Malgré le froid et la pluie, qu’ont bravés courageusement les bénévoles qui tenaient les stands, le marché de Noël a été une réussite !

Les objets fabriqués par les enfants, les pâtisseries confectionnées par les mamans se sont bien vendus.

Des litres de vin chaud et de chocolat chaud ont été bus par les visiteurs qui tentaient ainsi de se réchauffer !

A l’intérieur de l’église, étaient exposées quelques dizaines de crèches en provenance de nombreux pays, toutes très différentes les unes des autres, de la grande crèche des Philippines aux personnages somptueusement habillés à la minuscule crèche portugaise qui tient dans un coquillage, en passant par la crèche du Rwanda en écorce de bananier ou celles très colorées du Pérou. Cette diversité des crèches, en bois, terre cuite, verre, paille… réalisées par d’humbles artisans, montre combien la Nativité est célébrée partout dans le monde, notamment grâce aux missionnaires qui ont répandu la foi chrétienne, souvent au prix de leur vie.

En fin d’après-midi, l’église s’est remplie jusqu’à être comble, pour le concert de chants traditionnels donné par un groupe d’excellents choristes. Ils ont été chaleureusement applaudis et même bissés !

Grâce aux fonds récoltés, la sacristie de l’église pourra être rénovée.

Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux choristes et aussi aux personnes qui sont venues acheter les produits, écouter le concert, visiter les crèches et sans lesquelles tout aurait été vain !

• Psaume (Ps 88, 2-3, 4-5, 27.29)
  • Deuxième lecture : « Espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4, 13.16-18.22)
  • Première lecture : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » (2 S 7, 4-5a.12-14a.16)